Trente-sept risques ont été définis en Ontario. Il incombe au MRN de diriger la gestion des sept risques suivants :
- Incendie de forêt
- Inondations
- Sécheresse et basses eaux
- Érosion
- Instabilité du sol et du socle rocheux
- Ruptures de barrage
- Situations d'urgence à l'égard de l'exploration et de la production de pétrole brut et de gaz naturel, du stockage souterrain du gaz naturel et des hydrocarbures ainsi que de l'extraction de solution saline
Incendie de forêt
Un incendie de forêt est un incendie non prévu, non maîtrisé qui consomme des combustibles de végétation comme la forêt, l'herbe et les broussailles. Les incendies de forêt font partie de la nature et surviennent à la suite de la foudre ou de la négligence humaine.
Lorsqu'on mentionne le risque d'incendie de forêt, nous nous intéressons particulièrement aux incendies indésirables qui ont des répercussions négatives sur les individus, les biens, la stabilité économique et l'environnement.
L'Ontario compte en moyenne 1 500 incendies par an. Les incendies de forêt annuels peuvent amener l'évacuation des communautés et les subdivisions des chalets en raison de la proximité de l'incendie actif ou à la suite de la fumée produite par l'incendie ainsi que les problèmes liés à la santé.
La maîtrise des incendies de forêt exige une intervention organisée et coordonnée. En gardant la plupart des incendies de forêt à une taille relativement petite, le MRN réduit la menace à la plupart des biens et l'infrastructure dans l'ensemble du territoire boisé.
Pour en savoir plus sur les incendies de forêt
Inondations
Une inondation est un excédent ou un afflux d'eau dépassant les limites normales. Les inondations peuvent se produire en tout temps de l'année et sont attribuables à des tempêtes, de fortes pluies, les embâcles, le vent lié à des ondes de tempête sur de grands lacs ou une rupture de barrages. Les endroits vulnérables sont appelés les plaines d'inondation ou les territoires de risque d'inondation.
L'Ontario possède un historique d'événements d'inondation sérieux, notamment l'inondation causée par l'ouragan dévastateur Hazel en 1954 où 81 personnes ont perdu la vie et des dommages ont été évalués à 133 millions de dollars. En réponse aux inondations, l'Ontario a créé les Offices de protection de la nature qui réduisent les répercussions des inondations.
Les Centres de contrôle des eaux de surface du ministère des Richesses naturelles de l'Ontario surveillent les niveaux de débit des cours d'eau et les prévisions météorologiques afin de prévoir le moment et l'endroit où il est le plus probable que des inondations surviendront.
Sécheresse et basses eaux
Par sécheresse, on entend des conditions météorologiques et des basses eaux qui sont caractérisées par des précipitations sous les normales pendant une période prolongée.
Les sécheresses ont des répercussions graves sur l'environnement et les communautés, notamment : des pénuries d'eau pour la consommation humaine, les besoins industriels, commerciaux et de l'agriculture, la diminution de la qualité de l'eau, l'augmentation des incendies échappés, les augmentations des infestations d'insectes, des maladies des plantes et de l'érosion éolienne
Traditionnellement, les périodes de temps sec et de niveaux de basses eaux sont relativement peu communes en Ontario (environ tous les 10 à 15 ans).
Érosion
Par érosion, on entend la perte de terrain causé par les processus humains ou naturels. L'érosion se produit naturellement près de toutes les rivières, les cours d'eau et les lacs en Ontario. Le taux d'érosion est quelquefois accéléré à la suite d'une inondation et d'une décharge augmentée liées à la modification de l'utilisation des terres du bassin hydrographique.
Les fluctuations du niveau du lac, les événements de tempête et les processus naturels connexes des Grands Lacs refaçonnent continuellement le littoral. En 1985 et 1986, les propriétaires en bordure des littoraux des Grands Lacs ont connu les niveaux d'eau élevés les plus importants du siècle. Les niveaux d'eau élevés associés au nombre de violentes tempêtes ont occasionné des dommages importants aux propriétés publiques et privées.
Instabilité du sol et du socle rocheux
Les sols instables (argiles à Leda et les sols organiques) et le socle rocheux instable (formations karstiques) se produisent naturellement et ont façonné et refaçonné le territoire depuis des milliers d'années.
Les argiles à Leda ont été déposées en tant que sédiment pendant la dernière période glaciaire. Non dérangés, les argiles peuvent sembler solides et stables, mais lorsqu'elles sont dérangées par une vibration excessive, un choc ou lorsqu'elles deviennent saturées d'eau, les argiles peuvent devenir liquides, en quelques minutes seulement. Les amorces qui amènent le changement peuvent varier : tremblements de terre, tonnerre, circulation intense, dynamitage, chute de pluie importante ou importante quantité d'eau du ruissellement printanier, perte de végétation, le placement de bâtiments lourds ou le remplissage du site.
Les sols organiques et tourbeux sont formés par la décomposition des substances végétatives. Ce processus de décomposition peut libérer divers acides au système d'eau souterraine et produire du méthane, qui est extrêmement explosif. Les sols tourbeux se composent habituellement d'eau comme au sein des marécages.
En Ontario, les sites de socles rocheux instables sont habituellement des karstiques. Les formations karstiques sont des zones où l'eau qui s'écoule sur et à travers les socles calcaires et de dolomies crée des gouffres, des tranchées et des cavernes souterraines.
Ruptures de barrage
Un barrage est une barrière sur une rivière, un lac, un étang ou un cours d'eau, qui est conçue pour retenir l'eau afin d'augmenter son niveau ou de détourner le débit d'eau. Une rupture de barrage a pour résultat la libération rapide et non maîtrisée de l'eau qui peut causer une inondation rapide.
Les ruptures de barrage peuvent se produire à la suite d'événements naturels comme des précipitations prolongées ou des tremblements de terre ou être le résultat des activités humaines.
L'Ontario compte environ 2 400 barrages dont environ 1 000 sont détenus par des intérêts privés. Le gouvernement fédéral ou provincial, Ontario Power Generation et les Offices de protection de la nature détiennent le reste.
L'Ontario n'a pas vécu directement un important désastre lié à la rupture d'un barrage.
Les barrages modernes sont habituellement conçus et dirigés pour laisser passer en toute sécurité de très importants débits d'eaux de crue sans défaillance, tout en assurant l'intégrité structurelle et fonctionnelle continue du barrage.
Situations d'urgence à l'égard de l'exploration et de la production de pétrole brut et de gaz naturel (du stockage souterrain du gaz naturel et des hydrocarbures ainsi que de l'extraction de solution saline)
Une situation d'urgence dans ce domaine se définit comme un événement qui présente une menace pour la sécurité publique provenant de l'émission non maîtrisée de pétrole ou de gaz naturel des puits ou des systèmes de stockage.
Le pétrole brut peut avoir des répercussions dévastatrices sur l'environnement s'il s'échappe des puits ou des installations de stockage. L'Ontario a connu plusieurs incidents de déversements de pétrole. Le gaz naturel est inflammable et explosif. Les éruptions incontrôlées peuvent se produire dans les puits qui sont utilisés pour injecter ou retirer des gaz à partir des endroits de stockage de gaz désignés. En 1995, une éruption incontrôlée s'est produite qui a permis à du gaz naturel de s'échapper d'un réservoir de stockage de façon incontrôlée. L'éruption a exigé l'évacuation des résidents, des fermetures de route et a causé des dommages aux propriétés.
On trouve du pétrole brut et du gaz naturel dans la portion sud-ouest de l'Ontario sur les terres publiques et privées. En Ontario, on compte environ 3 000 puits de pétrole et de gaz sur terre et en mer sous le lac Érié.
Situations d'urgence survenant lors de l'extraction de solution saline
L'Ontario compte trois installations d'extraction de solution saline. Les activités d'extraction de solution saline permettent d'extraire annuellement près de 300 000 tonnes de sel.
Un suivi doit être effectué sur les activités d'extraction de solution saline afin de s'assurer du soutien continu de la surface et que l'eau salée produite ne fuit pas ni ne contamine le sol ou les ressources d'eau douce.
L'Ontario a connu un seul incident d'effondrement. Cela a eu pour conséquence des dommages importants aux bâtiments industriels et aux installations ferroviaires de Windsor, Ontario en 1954.