Le programme de gestion des situations d'urgence du ministère des Richesses naturelles comporte deux composantes principales.
La première concerne les risques, comme les incendies de forêt et les inondations. Lorsqu'une situation d'urgence se produit, le ministère des Richesses naturelles dispose d'un personnel spécialisé ayant reçu la formation afin de participer aux actions diverses, notamment l'évacuation des communautés et la lutte contre les incendies de forêt.
L'autre, le Programme de gestion des situations d'urgence du ministère des Richesses naturelles concerne la tolérance organisationnelle ou la continuité des opérations. Le MRN œuvre sans relâche en arrière-plan afin de s'assurer
que les services aux entreprises essentiels sont disponibles au moment requis. Chacun des centaines de services qu'offre le MRN au quotidien contribue à ce que les activités du MRN se poursuivent. Toutefois, certains services ont été désignés comme étant des « services à durée critique », ce qui signifie qu'en cas d'urgence, notre priorité consiste à maintenir ces services sans interruption ou presque.
Le ministère des Richesses naturelles a préparé un Plan de continuité des opérations (PCO). L'objectif général de ce plan vise à assurer le maintien et la reprise de ces services à durée critique ainsi que des procédés et des activités connexes au niveau prévu, en cas d'urgence.
Parmi les services à durée critique qui auraient un impact direct sur une communauté dans le besoin et qui exigeraient des programmes de continuité, on trouve :
- le Centre de contrôle des eaux de surface (veiller à ce que les avis et les avertissements liés aux crues soient émis.);
- les équipes de commandes et de suppression des incendies (pour assurer la disponibilité des pompiers forestiers);
- les équipes d'intervention en cas d'urgence (pour aider les communautés pendant les évacuations);
- le fonctionnement d'urgence de barrage (pour maintenir les niveaux d'eau offerts aux communautés).