Par gestion des situations d'urgence, on entend une approche et des activités organisées et étendues afin de s'occuper des situations d'urgence réelles ou potentielles.
Le programme de gestion des situations d'urgence du MRN est fondé sur ce qui est connu des cinq piliers de la gestion des situations d'urgence.
Les cinq piliers du Programme de gestion des situations d'urgence
- Mesure d'atténuation :
- Actions prises afin d'atténuer les effets d'une situation d'urgence. Elle se compose de deux catégories : structurelle et non structurelle. La mesure d'atténuation structurelle inclut la construction de barrages ou les consolidations. La mesure d'atténuation non structurelle inclut la sensibilisation et la formation du public et les codes du bâtiment.
-
- Prévention :
- Actions prises afin de prévenir les effets d'une situation d'urgence. Par exemple, les améliorations aux immobilisations, règlements, codes du bâtiment et programmes d'éducation publique.
-
- État de préparation :
- Actions prises avant une situation d'urgence ou un désastre afin de s'assurer d'une intervention efficace. Les mesures de l'état de préparation incluent la planification, la formation, les exercices et la sensibilisation du public.
-
- Intervention :
- Actions prises pour intervenir lors d'une situation d'urgence ou d'un désastre. Par exemple, les évacuations, la mise sur pied des équipes de gestion des incidents et la lutte contre les incendies de forêt.
-
- Rétablissement :
- Actions prises pour rétablir le milieu à la suite d'une situation d'urgence ou d'un désastre. Les mesures de rétablissement incluent le nettoyage environnemental, le retour des évacués et l'aide financière d'urgence.
En matière de gestion des situations d'urgence, le ministère des Richesses naturelles s'assure d'une approche proactive, coordonnée et étendue afin de gérer les situations d'urgence et de réduire les risques qui lui ont été attribués.