Le ministère des Richesses naturelles s'engage à protéger la santé, la sécurité et les biens des personnes de l'Ontario des risques naturels.
Le ministère des Richesses naturelles s'engage à protéger la santé, la sécurité et les biens des personnes de l'Ontario des risques naturels.
Le ministère des Richesses naturelles joue un rôle essentiel dans le maintien de la sécurité et la préparation de la lutte contre les risques naturels.
Nous avons été le chef de file dans la lutte contre les incendies de forêt et l'intervention lors d'inondation depuis de nombreuses années et nous avons aidé les communautés, les autres ministères et les agences fédérales lors de la préparation et des interventions en situation d'urgence.
Au cours des dernières années, des événements comme le 11 septembre (9/11), le tsunami du sud-est de l'Asie en 2004 et les rapports sur les changements climatiques ont amené une plus grande sensibilisation du public à l'égard des urgences. Cela a amené l'Ontario à revoir sa législation.
Notre approche quant au traitement des situations d'urgence consiste à utiliser une norme internationale fondée sur 5 piliers de gestion des situations d'urgence. En 2005, le MRN a reçu la responsabilité d'autres risques. Nous œuvrons maintenant vers un programme étendu fondé sur l'expertise et la connaissance actuelles.
La plupart des événements d'urgence causeront probablement ou ont le potentiel de causer une perturbation réelle dans les services que le gouvernement est en mesure d'offrir. Par conséquent, le MRN a mis en œuvre des Plans de continuité des opérations (COOP) que le personnel et les services utilisent afin de s'assurer de la continuité des services gouvernementaux essentiels. La planification de la continuité des services est une exigence de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence.
Alors que le programme de gestion des situations d'urgence du MRN évolue, nous poursuivrons notre étroite collaboration avec Gestion des situations d'urgence Ontario, d'autres ministères et les communautés afin d'assurer une intervention coordonnée et efficace quant aux situations d'urgence provinciales.
N'oubliez pas que la protection civile commence par vous.