Information sur les inondations

13 septembre 2013 - 10 h 30

 

 

Messages locaux sur les inondations

 

Les renseignements locaux concernant les crues viennent des offices de protection de la nature et du ministère des Richesses naturelles (MRN). Messages locaux courants.

 

Messages provinciaux sur les inondations

 

MRN utilise aussi des messages provinciaux pour alerter les organismes locaux et d'autres instances gouvernementales. Messages provinciaux courants.

 

Carte : messages courants concernant les crues en Ontario

 

 

 

Messages provinciaux
Messages locaux
Instructions: Cliquez sur « Offices de protection de la nature » ou « Districts du MRN » au haut de la carte pour voir les messages courants en Ontario. Pour obtenir des explications sur les divers types de messages concernant les crues, consultez Que sont les messages provinciaux et locaux?

 

Messages locaux

 

Districts du MRN

 

Aucun

Offices de protection de la nature

 

Aucun

Pour obtenir des explications sur les divers types de messages concernant les crues, consultez Que sont les messages provinciaux et locaux?

 

Messages provinciaux

 

Districts du MRN

 

Aucun

 

Offices de protection de la nature

 

Aucun

 

Sud de l'Ontario

 

Les conditions des débits des cours d'eau dans la région du sud se situent dans les valeurs anticipées pour cette période de l'année. De 10 à 20 mm sont prévus sur la région au cours des cinq prochains jours.

 

Région du nord-est de l'Ontario

 

Les conditions des débits des cours d'eau dans la région du nord-est sont légèrement supérieures à la normale à cause des pluies récentes. De 10 à 20 mm sont prévus sur la région au cours des cinq prochains jours.

 

Région du nord-ouest de l'Ontario

 

Les conditions des débits des cours d'eau dans la région du nord-ouest se situent dans les valeurs anticipées pour cette période de l'année. De 10 à 20 mm sont prévus sur la région au cours des cinq prochains jours.

 

 

Que sont les messages provinciaux et locaux?

 

Deux principaux types de messages sont émis en Ontario par les divers organismes : les messages locaux et les messages provinciaux. Les messages locaux sont émis par les Offices de protection de la nature ou par les districts du MRN lorsque les régions ne sont pas desservies par les Offices. Les messages provinciaux sont des messages plus vastes de haut niveau qui sont émis par le Centre de contrôle des eaux de surface du MRN aux organismes locaux et aux ministères partenaires afin de les informer d'une possibilité d'inondation.

 

Il incombe à votre office de protection de la nature d'émettre les messages locaux liés à une inondation, alors qu'il incombe à votre municipalité l'intervention au sol liée à l'inondation. Pour obtenir de plus amples renseignements sur votre situation régionale, vérifiez auprès de votre office de protection de la nature ou de votre municipalité (liens en anglais). Si vous ne vivez pas dans une communauté desservie par un office de protection de la nature, tous les avis ou les avertissements d'inondation de votre région sont émis par le bureau du district du MRN à proximité.

 

Types de messages provinciaux concernant les crues

  • La Veille de crue provinciale procure des renseignements techniques cohérents et en temps opportun concernant le potentiel de crue aux agences qui doivent intervenir dans les situations d’urgence causées par des crues. Le message prépare le système provincial d’intervention aux conditions de crue qui pourraient se développer quelque part dans la province.
  • Le Communiqué provincial sur les conditions des bassins versants procure des renseignements concernant le potentiel de crue des bassins versants. Il procure également une vue d’ensemble des conditions de crue printanière prévues

Types de messages locaux concernant les crues

  • Avertissement de crue : crue imminente de cours d’eau précis affectant des municipalités précises.
  • Veille de crue : crue possible de cours d’eau précis affectant des municipalités précises.
  • Communiqué sur les conditions des bassins versants : crues possibles ou autres conditions pouvant présenter des dangers, comme des débits d’eau élevés, des glaces dangereuses et des niveaux élevés des lacs. Il existe deux types de communiqués :
    • Eaux dangereuses : indique que des débits d’eau élevés, de la glace fondante ou d’autres facteurs peuvent présenter des dangers pour les utilisateurs comme les navigateurs, les pêcheurs et les nageurs, mais qu’il n’y a pas risque de crue.
    • Risque de crue : – préavis de crue possible basé sur des prévisions météorologiques de pluie abondante, de fonte de neige, de fort vent ou autre.

 

Pour en apprendre davantage sur la façon dont nous surveillons les crues en Ontario