Les terres de la Couronne sont l'une des ressources naturelles les plus précieuses de l'Ontario. Elles recouvrent environ 87 pour 100 de l'assise territoriale de la province ou 937 000 kilomètres carrés, soit une superficie égale à celle de la Colombie-Britannique ou encore quatre fois plus importante que celle du Royaume-Uni! Le ministère des Ressources naturelles doit gérer les terres de la Couronne tout en équilibrant les intérêts sociaux, économiques et environnementaux.
La majorité des terres de la Couronne en Ontario appartiennent à la province qui est responsable de leur gestion. Toutefois, certaines terres de la Couronne relèvent du gouvernement fédéral, notamment les parcs nationaux, les réserves indiennes et certains ports et réseaux de canaux. Étant donné que ces terres relèvent du domaine public, toute une gamme d'activités économiques et sociales peuvent y être menées parallèlement. Par exemple, des industries comme l'exploitation forestière, l'exploitation minière et le tourisme commercial coexistent sur le même territoire avec des activités de loisirs comme la chasse, la pêche, l'observation des oiseaux, la randonnée et le camping.
Saviez-vous que?
Les lits de la plupart des lacs et des rivières navigables sont également des terres de la Couronne.
On compte très peu de terres de la Couronne dans le sud de l’Ontario. Par contre, les terres de la Couronne représentent plus de 95 pour 100 du nord de l’Ontario.
Les « règlements » régissant l'administration des terres de la Couronne sont énoncés dans une loi provinciale intitulée Loi sur les terres publiques. Dans cette loi, le terme « terre publique » signifie « terre de la Couronne ». Toutefois, dans d'autres mesures législatives, le terme « terre publique » est parfois utilisé pour toute terre qui est gérée par un organisme public ou qui lui appartient, qu'il s'agisse d'un organisme provincial, fédéral ou municipal.