DES PARTENARIATS PROTÈGENT LES ESPACES VERTS

Le gouvernement McGuinty investit dans un environnement plus sain

 

NOUVELLES

Deux mille hectares de terres ayant une importance écologique sont protégés grâce à des partenariats entre l’Ontario et des groupes de protection de la nature. La province investit 5 millions de dollars cette année pour protéger des terres privées ayant une valeur de plus de 17 millions de dollars.  

 

Le ministère collabore avec divers partenaires dans le but de protéger l’habitat vital de terres privées par le biais d’achats, de dons ou d’ententes. En fournissant un appui financier que les partenaires doivent au moins égaler, la province fait en sorte que les fonds publics protègent le plus de terres privées dans les zones naturelles importantes. Les partenariats permettent aussi d’utiliser au mieux les connaissances et les compétences de financement des groupes de conservation de la nature.
 
L’Ontario appuie près de 100 groupes dans leurs efforts pour protéger les terres. Les partenaires principaux de la province ont un rôle important dans la protection des terres et dans l’attribution des fonds provinciaux à d’autres groupes. Les partenaires principaux sont les suivants :

 
CITATIONS

« Je veux protéger les zones naturelles, comme les terres humides, les forêts et les dunes de sable, car elles nous aident à lutter contre le changement climatique, à protéger les animaux et les plantes menacés, et à garder l’environnement en santé », a déclaré la ministre des Richesses naturelles, Donna Cansfield

 

« Le partenariat dynamique du gouvernement de l’Ontario permet de conserver de nombreux trésors du patrimoine naturel de la province, a dit James Duncan, vice-président adjoint, Conservation, de la Société canadienne pour la conservation de la nature (région de l’Ontario). Grâce à lui, nous pouvons faire ce que nous faisons le mieux, soit collaborer avec les propriétaires fonciers de la province afin d’établir un réseau de zones protégées abritant des habitats uniques et rares dans tout l’Ontario. »

 

« En collaborant avec l’Ontario et divers partenaires à la conservation des terres humides et d’autres zones sauvages, nous pouvons montrer présenter les nombreux avantages que ces habitats importants apportent à l’environnement », a dit Ron Maher, de Canards Illimités Canada.

 

« Le ministère aide les fiducies foncières à agir localement pour que nous puissions tous en bénéficier à l’avenir. Conserver les terres qui nous sont chères aujourd’hui nous permettra de léguer un environnement plus sains à nos petits-enfants », a dit April Weppler, présidente de l’Ontario Land Trust Alliance.

 

FAITS EN BREF

  • Le financement de l’Ontario de 50 millions de dollars sur 10 ans a déjà permis de protéger près de 40 000 hectares de terres ayant une valeur de 100 millions de dollars.
  • Parmi les terres protégées grâce à ces partenariats depuis avril 2007, certaines renferment des habitats pour les espèces en péril, notamment les suivantes :
  • L’île Paradise au large de la côte nord du lac Supérieur;
  • La colline de Coveney de la péninsule de Bruce;
  • La péninsule de la pointe Abino près de Fort Erie.

 

POUR EN SAVOIR PLUS