La gestion des terres de la Couronne relève du ministère des Richesses naturelles. L'objectif du ministère pour ce qui est de son programme de gestion des terres de la Couronne est le suivant :
« Contribuer au mieux-être environnemental, social et économique de la province en veillant à l'utilisation ordonnée et au développement durable des terres de la Couronne de l'Ontario. »
Les employés du ministère des Richesses naturelles jouent des rôles essentiels dans la réalisation de cet objectif :
Protection du milieu naturel
Dans le cadre de toutes les décisions visant les terres de la Couronne, comme la vente d'un lot de la Couronne ou la délivrance d'un permis de travail, les répercussions environnementales et écologiques sont prises en compte. Les activités et les plans qui sont communément approuvés sont assujettis de conditions qui sont formulées spécialement pour protéger et préserver le milieu naturel. La Loi sur les terres publiques est un outil de protection de l'environnement. Le rejet de déchets et d'autres atteintes à l'environnement des terres de la Couronne peuvent être contenus par l'exécution des dispositions de la Loi.
Préservation de « l'intégrité des titres fonciers »
Ce rôle de gestion foncière comporte deux volets importants. Premièrement, le ministère des Richesses naturelles doit tenir minutieusement des dossiers sur les droits relatifs à l'utilisation ou l'occupation des terres de la Couronne. À l'heure actuelle, le ministère utilise un système automatisé, le Land Index System, pour gérer près de 670 000 titres fonciers et dossiers cadastraux. Deuxièmement, lorsque des personnes occupent illégalement une terre de la Couronne, le personnel du ministère applique les règlements pour trouver une solution avant que le droit de propriété de la Couronne ne soit mis en cause.
Prestation de services à la clientèle
Les employés du ministère desservent divers clients qui utilisent les terres de la Couronne à des fins commerciales ou récréatives. Ils ont régulièrement affaire avec près de 12 000 locataires fonciers de la Couronne, s'occupant de leurs besoins et problèmes quotidiens. Ils délivrent également près de 5 000 permis par année et répondent à des milliers de demandes au sujet des « utilisations gratuites » rattachées aux terres de la Couronne.
Perception d'un « rendement équitable » pour l'utilisation des terres de la Couronne
L'un des principes directeurs du ministère des Richesses naturelles concernant la gestion des terres est que les terres de la Couronne ont une valeur. Elles sont aussi précieuses que les propriétés foncières privées. Le personnel du ministère perçoit des recettes pour le gouvernement de l'Ontario lorsque des particuliers et des sociétés achètent ou louent des terres de la Couronne. Dans le cadre du programme de gestion des terres du ministère, on a perçu, entre 1997 et 2001, 60 millions de dollars sous forme de ventes, de loyers et d'autres droits. Les loyers et les droits sont revus régulièrement pour s'assurer que le public continue de recevoir un rendement de ceux qui utilisent les terres à des fins privées.
Soutien du développement socio-économique
Contrairement au ministère du Développement du Nord et des Mines ou au ministère des Affaires municipales et du Logement, le ministère des Richesses naturelles n'est pas un organisme directeur en matière d'affaires sociales ou de développement économique. Toutefois, dans le cadre d'initiatives du gouvernement ontarien, on fait souvent appel au personnel du ministère des Richesses naturelles pour ses connaissances spécialisées en matière de terres de la Couronne ou de territoire. Dans de nombreux cas, des terres de la Couronne sont utilisées pour l'aménagement de lotissements résidentiels ou récréatifs, de routes, de décharges, de sites de développement industriel ou commercial, de parcs publics, de sentiers de loisirs et d'infrastructures municipales telles que des hôpitaux ou des usines d'épuration des eaux d'égout. Les terres de la Couronne peuvent être un facteur clé pour assurer le succès de telles entreprises.