Les principes suivants aident à orienter les activités et les priorités du programme de protection des terres du MNR :
- Conserver les zones possédant d’importants attributs de la biodiversité et des fonctions écologiques qui contribuent de façon permanente à la santé et à la durabilité de l’environnement en Ontario.
- Conserver les zones afin de créer des nouvelles terres ou agrandir les terres de conservation actuelles telles que les parcs provinciaux, les aires de conservation, les aires naturelles de l’Agence, les terres d’offices de la protection de la nature, les parcs fédéraux, etc.
- Promouvoir les objectifs communs du ministère et de ses partenaires de la conservation.
- Contenir les écosystèmes qui sont représentatifs des régions du patrimoine naturel de l’Ontario.
- Protéger les éléments importants du patrimoine naturel et culturel de l’Ontario.
- Contribuer à maintenir la biodiversité de l’Ontario.
- Conserver les zones qui font partie d’un plan stratégique de conservation et à l’échelle du paysage de longue durée.
- Collaborer en partenariats pour protéger certaines propriétés dans les aires prioritaires désignées.
- Veiller à ce que les directives du gouvernement, les procédures de protection, l’évaluation environnementale et autres exigences juridiques soient respectées.
- Élaborer des protocoles d’accord avec les partenaires pour garantir l’imputabilité.
Critères d’évaluation
Le MRN et ses partenaires utilisent les critères suivants pour orienter les activités et les décisions relatives à la protection des terres :
Considérations écologiques
Propriétés
- Se trouvent dans les limites des terres de conservation ou les zones protégées ou les avoisinent.
- Contribuent à la conservation du patrimoine naturel et de la biodiversité et sont désignés dans une stratégie ou un plan provincial, régional ou hydrographique élaboré par un organisme de conservation reconnu.
- Contiennent des zones naturelles d’importance pour la province ou la région (p. ex. zones d’intérêt naturel et scientifique, zones humides).
- Contiennent des habitats d’espèces considérées en péril, telles que précisées dans un plan de rétablissement ou autre étude biologique ou plan de conservation.
- Protègent les espèces en péril ou biocénoses d’espèces classifiées.
- Contiennent des communautés ou des habitats rares ou sous-représentés.
- Ont un potentiel et des possibilités élevés de travaux de remise en état.
- Sont des zones désignées comme étant une zone centrale naturelle, un corridor naturel, une caractéristique hydrologique sensible, une recharge régionale d’eau, zone régional d’émergence d’eau ou un relief topographique important dans le cadre d’un plan local, d’une stratégie ou d’une directive plus vaste.
- Contribuent à la perspective provinciale en démontrant un lien logique et/ou en contribuant à l’intégrité écologique d’un paysage plus vaste.
- Affichent des avantages potentiels en matière de qualité de l’air et de l’atmosphère.
- Sont sujets à un degré de menace, notamment l’aménagement, la conversion des terres, la gestion inadéquate, l’utilisation incompatible des terres, etc.
- Sont conçues selon une approche ou un plan de haut niveau axé sur le paysage.
- Contribuent à la protection des sources d’approvisionnement d’eau.
- Sont comprises dans un plan municipal ou un règlement de zone officiel en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire comme étant une zone écosensible, une zone importante sur le plan environnemental, une zone de protection environnementale, un système du patrimoine naturel ou autrement à des fins semblables qui visent principalement à conserver la biodiversité ou à protéger les caractéristiques ou fonctions écologiques.
- Sont des terres qui contribuent nettement à la réalisation des objectifs de protection du patrimoine naturel selon l’avis d’un organisme admissible.
- Comprennent d’importants boisés et/ou forêts contribuant à la protection et la mise en valeur d’une importante région boisée, notamment un paysage intérieur d’envergure, régions boisées intactes ou à potentiel de boisement élevé ou reconstitution d’un habitat forestier.
Considérations sociales et économiques
Propriétés
- Offrent des possibilités d’activités récréatives et éducatives extérieures.
- Peuvent engendrer de précieuses retombées économiques pour les régions ou la province (p. ex. valeurs récréatives, touristiques).
- Contribuent à la santé et à la sécurité publique.
- Comprennent des caractéristiques patrimoniales culturelles, des lieux historiques et une importance pour les communautés autochtones.
- Appuient les activités de partenariat grâce à une optimisation élevée et un soutien de la gestion à long terme.
- Ont un degré élevé d’appui communautaire.
- Confirment l’optimisation des ressources et la réalisabilité d’acquisition.
- Offrent des possibilités de participation communautaire par l’entremise de l’intendance et autres activités de bénévolat.
Questions ou besoin de plus amples renseignements?
Veuillez communiquer avec Julie Simard, conseillère en programmes, Protection des terres, Section de la gestion des terres au 705 755-5123 ou à julie.simard@ontario.ca.