Camping sur les terres de la Couronne

Les terres de la Couronne de l’Ontario offrent de nombreuses possibilités de loisirs en plein air, notamment le camping.


Bien que les Canadiens et les visiteurs puissent utiliser la plupart des terres de la Couronne pour leur plaisir, l’accès à certaines d’entre elles fait l’objet d’interdictions ou de restrictions. Le ministère des Richesses naturelles peut dresser des panneaux pour interdire certains types de déplacement ou d’activités (y compris le camping), et fermer des voies d’accès aux forêts pour des motifs de sécurité publique ou de protection de l’environnement. Pour de plus amples renseignements au sujet des terres de la Couronne situées dans la région que vous souhaitez visiter, communiquer avec le bureau local du MRN.


On demande aux utilisateurs des terres de la Couronne de se livrer à leurs activités de façon responsable et respectueuse de l’environnement et d’accepter les risques liés à leurs activités. Veuillez ramasser tous vos déchets et tirer plaisir des terres publiques de l’Ontario tout en les respectant.


Si vous êtes intéressé à camper dans un parc provincial de l’Ontario, veuillez visiter le site Web de Parcs Ontario, pour obtenir de plus amples renseignements.


Résidents du Canada


Les résidents du Canada peuvent camper à titre gratuit sur les terres de la Couronne, jusqu’à concurrence de 21 jours au même emplacement, sauf aux endroits où des directives contraires sont affichées.


Non-résidents du Canada
Si vous n’êtes pas un résident canadien, que vous avez 18 ans ou plus et que vous désirez camper sur des terres de la Couronne au nord des rivières French et Mattawa, vous devez obtenir un permis de camping sur les terres de la Couronne, sauf dans les cas suivants :

  • Vous n’êtes pas un résident canadien, âgé de 18 ans et plus, et vous louez une unité de camping (une unité de camping peut comprendre une tente, une roulotte, une tente-caravane, un véhicule récréatif ou une tente-roulotte) d’un pourvoyeur commercial de l’Ontario.
  • Vous n’êtes pas résident canadien et vous logez sur une embarcation équipée pour y passer la nuit, qui est ancrée sur un lit de plan d’eau appartenant à la Couronne, mais qui n’est pas située dans une zone (verte) réglementée lien donnant accès à la carte ou une autre zone où une interdiction est affichée.
  • Vous ou votre conjoint possède une propriété en Ontario, mais l’accès aux zones (vertes) réglementées est interdit.


Où puis-je me procurer un permis de camping sur les terres de la Couronne?

 

Les non-résidents peuvent obtenir un permis de camping sur les terres de la Couronne auprès de nombreux fournisseurs de permis de pêche et de chasse et des centres de ServiceOntario dans le nord de l’Ontario. Le coût d’un permis de camping sur les terres de la Couronne pour els non-résidents est de 10 $ par personne, par nuit. Les membres ou personnes responsables d’un organisme caritatif ou à but non lucratif peuvent être admissibles à des exemptions à l’obligation d’obtenir un permis de camping sur les terres de la Couronne. Pour obtenir une exemption, il faut en faire la demande par écrit au chef de district, longtemps à l’avance. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le bureau local du MRN ou téléphoner au 1 800 667-1940.