Les bosquets et les bunkers de golf peuvent coexister

Un bosquet de chênes noirs
Un bosquet de chênes noirs. Photo: Allen Woodliffe

Un terrain de golf, avec ses pelouses impeccables et ses fairways, peut-il protéger les plantes en voie de disparition? La preuve en est donnée par un terrain de golf de Cambridge au nom original.

 

Depuis 1997, le Cheese Factory Golf Course protège les chênes et la prairie à herbes hautes qui se trouvent sur son terrain suite à un accord conclu avec Conservation de la nature Canada (CNC). Il s’agit de l’un des premiers accords du genre signés en Ontario après l’instauration d’une loi provinciale en 1994 visant à protéger les espèces en voie de disparition. 

 

Les prairies à herbes hautes et les bosquets sont des écosystèmes menacés au Canada. Couvrant autrefois quelque 1 000 kilomètres carrés de l’Ontario, les praires à herbes hautes sont réduites à trois pour cent de cette superficie aujourd’hui. Cet écosystème survit et se renouvelle grâce au feu.

 

John Medeiros, directeur général du terrain de golf, est ravi de collaborer avec CNC afin de préserver et d’embellir cet écosystème unique.  

 

« Nous sommes ravis de préserver l’habitat des espèces végétales et animales indigènes et de mettre en valeur la beauté naturelle du terrain de golf, déclare M. Medeiros. Grâce à l’appui de CNC, nous avons pu dresser un plan dont bénéficieront à la fois la génération actuelle et les générations futures. »

 

« Nous sommes impressionnés par les compétences et l’enthousiasme de John [Medeiros] et de son équipe, indique John Grant, directeur du programme de CNC de cette région. Ils ont demandé à des professionnels de dresser un plan qui vise à protéger cet habitat mondialement rare et ils déploient tous les efforts nécessaires pour mettre en œuvre ce plan. »

 

On trouve des prairies à herbes hautes et des bosquets dans les parcs et les zones protégées, mais aussi sur les terres privées, de tout le Sud de l’Ontario. L’une des façons de protéger ces écosystèmes est de passer un accord à cet effet. Un propriétaire foncier et un groupe de protection de la nature peuvent conclure un accord pour restreindre, voire interdire, certains types d’aménagement et, ainsi, protéger les éléments du patrimoine naturel. Il va sans dire que le propriétaire foncier reste propriétaire de son terrain.

 

Taillés sur mesure, les accords tiennent compte du terrain, des caractéristiques naturelles à protéger et des intérêts du propriétaire foncier. Généralement, les accords passés avec CNC ont une durée de 999 ans, ce qui garantit une protection à long terme.

 

On dit que la route Cheese Factory, où se situe le terrain de golf, se nomme ainsi à cause de la fromagerie qui y avait été construite, près du ruisseau Moffatt, en 1867. Le terrain de golf porte également le nom de Savannah Links pour souligner le fait qu’il protège les chênes du lieu.

 

Les golfeurs posent souvent des questions concernant cet accord auxquelles les employés du terrain de golf sont ravis de répondre. Ils veulent sensibiliser les gens à l’importance de cet habitat.

 

Le ministère des Richesses naturelles est ravi d’appuyer le partenariat entre CNC et le terrain de golf. Ce partenariat montre que les prairies à herbes hautes et le parcours de golf peuvent coexister.

 

Pour en savoir plus sur les activités de protection des terres, consulter le site du ministère ou le site de Conservation de la nature Canada.