Participez

Aidons à combattre le changement climatique

Maintenant que nous en savons plus sur le changement climatique, c’est le temps de passer à l’action ! Il y a des choses – des tas de choses, en fait – que nous pouvons faire pour atténuer les effets du changement climatique.


Si nous faisions tous de petits changements dans notre quotidien, tous ces changements conjugués aideraient à amortir les effets du changement climatique sur nos ressources naturelles et pourraient améliorer notre qualité de vie.

 
Agissons localement !


Découvrez ce qui est fait dans votre municipalité pour combattre le changement climatique. Joignez-vous à un groupe de naturalistes, soutenez des initiatives environnementales locales ou créez votre propre projet vert. Vous trouverez plein d’idées au site Mon environnement.

 

Participez grâce aux programmes provinciaux et fédéraux !


Intendance environnementale Ontario

 

Programme du ministère des Richesses naturelles, Intendance environnementale Ontario fait participer des bénévoles locaux qui veulent favoriser une gestion responsable des terrains et une utilisation raisonnée des ressources.

 

Quelque 16 000 bénévoles participent chaque année à plus de 600 projets, partout en Ontario. Les projets locaux portent sur un tas de choses, dont la diffusion d’information sur les ressources naturelles, la remise en état de rives, la mise en valeur d’habitats sauvages et des initiatives locales reliées aux forêts. Allez voir comment vous pouvez participer.

 
Parcs Ontario


Les parcs provinciaux et les zones protégées de l’Ontario vont être touchés par les effets du changement climatique. Vous pouvez atténuer ces effets la prochaine fois que vous visiterez un parc provincial.

 

  • Garez votre voiture ! Au lieu de vous déplacer en voiture autour des terrains de camping, essayez de le faire à pied ou en vélo. Allez voir quels sont les parcs qui louent des vélos.
  • Louez un canot ou un kayak au lieu d’utiliser un bateau à moteur.
  • Laissez tomber le véhicule de caravanage : découvrez le plaisir de camper sous la tente !
  • Ne laissez rien derrière vous. N’oubliez pas de remporter tout ce que vous avez apporté dans le parc.
  • Gardez les feux de camp pour les occasions spéciales. Si vous cuisinez sur un feu, vous n’avez pas besoin d’un grand feu : un petit feu suffit.

De nombreux parcs provinciaux ont des groupes de bénévoles qui diffusent de l’information, aident à embellir les parcs ou font des travaux de recherche. Ça vous intéresserait ? Communiquez avec un des parcs provinciaux de l’Ontario.


La stratégie d’adaptation aux effets du changement climatique sur les parcs et les zones protégées de l’Ontario est décrite plus en détail dans le rapport suivant :


 

CCRR 06: Climate Change and Ontario’s Provincial Parks: Towards an Adaptation Strategy (*Le rapport n’existe qu’en anglais.)

 

 

Attention nature


Les programmes Attention nature d’Environnement Canada (dont Opération floraison, Attention grenouilles, Veille aux vers Veille au gel) aident les gens à observer la nature et à participer à des travaux de recherche.


Comme bénévole – ou « citoyen-scientifique » –, vous pouvez aider les scientifiques en notant les changements que vous constatez dans les milieux naturels que vous observez, y compris au niveau des espèces. Il y a plein de façons de participer. Pour en savoir plus.

Liens connexes

Pour connaître ce que vous pouvez faire pour aider à combattre le changement climatique, allez voir les sites Web suivants :
  • Ontario vert. Une bonne source d’information sur le changement climatique et ses effets, et les façons dont nous pouvons améliorer les milieux naturels de l’Ontario et notre qualité de vie.
  • Passons à l’action pour l’environnement. De l’information sur les programmes et services d’Environnement Canada, et des conseils pour nous aider à agir contre le réchauffement de la planète.