Ce qui est fait

Le changement climatique : ce que fait le ministère des Richesses naturelles

Le ministère des Richesses naturelles (MRN) aide le gouvernement de l’Ontario à remplir l’engagement qu’il a pris de ralentir le réchauffement de la planète et d’atténuer les effets du changement climatique. Cet engagement est décrit dans le plan stratégique du MRN intitulé Notre avenir durable et dans un autre document, intitulé Changement climatique : le plan de lutte du MRN.

 

Le MRN aborde la lutte contre le changement climatique d’une façon stratégique, qui repose sur des études scientifiquement rigoureuses. La lutte repose sur les principes directeurs suivants :

 

1. COMPRENDRE et prévoir les effets du changement climatique sur les écosystèmes et les ressources naturelles de l’Ontario.

 

Personnel de MNR faisant la recherche de champLe MRN a parrainé, coparrainé ou réalisé en coopération avec d’autres organismes de nombreux travaux de recherche conçus pour nous aider à mieux comprendre les effets du changement climatique sur la santé des écosystèmes, des collectivités et de la population de l’Ontario.

 

À titre d’exemple, le MRN a récemment publié un rapport sur les effets que le changement climatique pourrait avoir sur maintes espèces d’oiseaux et de mammifères qu’on trouve en Ontario. Des 175 espèces étudiées, 10 voient leur population s’appauvrir et 62 voient leur population s’accroître. Les réactions ne sont pas claires pour les 103 autres espèces. Le rapport aidera les scientifiques à concevoir des études et à déterminer la situation des espèces dont la préservation en Ontario est un sujet d’inquiétude. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire la version intégrale du rapport* intitulé :
 
The Known and Potential Effects of Climate Change on Biodiversity in Ontario’s Terrestrial

Ecosystems: Case Studies and Recommendations for Adaptation (2007)
 (*Le rapport n’existe qu’en anglais.)


 

2. Concevoir des outils et des techniques qui aident à ATTÉNUER les effets du changement climatique.

 

Les arbres ont plusieurs fonctions. Ils nettoient l’air, donnent de l’ombre, abritent la faune, aident à prévenir les inondations, emmagasinent le dioxyde de carbone et fournissent du bois pour fabriquer divers produits. Les arbres contribuent à réduire les gaz à effet de serre dans l’air. Dans le cadre du Programme des Nations Unies pour l’environnement, l’Ontario s’est engagé à planter 50 millions d’arbres dans le Sud de l’Ontario d’ici 2020. 

 

Le MRN et Arbres Ontario, en collaboration avec de nombreux intervenants et propriétaires fonciers, déploient des efforts dans le but de planter jusqu’à cinq millions d’arbres chaque année dans le Sud de l’Ontario et d’atteindre l’objectif ultime de 50 millions d’arbres. Les arbres aideront à réduire de 6,6 millions de tonnes les émissions de dioxyde de carbone dans l’air d’ici 2050.

 

Pour plus de renseignements, voir le rapport complet suivant (en anglais seulement) :

Forecasting Carbon Storage and Carbon Offsets for Southern Ontario Afforestation Projects: The 50 Million Tree Planting Program

 

3. Aider la population ontarienne à S’ADAPTER au changement climatique.

 

Le climat de l’Ontario est en train de changer et la population ontarienne devra s’y adapter. 


Les Ontariens doivent unir leurs efforts pour comprendre les effets du changement climatique et élaborer des stratégies qui les aideront à atténuer ces effets dans leur collectivité. À titre d’exemple, le MRN, Environnement Canada et l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région ont parrainé une série d’ateliers dans les municipalités des Grands Lacs, pour noter les effets connus et potentiels du changement climatique à ces endroits,  et concevoir des stratégies d’adaptation. Les résultats des ateliers sont résumés dans un rapport intitulé Coastal Zone Management under a Changing Climate in the Great Lakes.


Le MRN a créé un outil éducatif, qui illustre les changements que pourrait subir le climat ontarien à cause de l’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Les cartes montrent les changements possibles de la température et des précipitations que pourraient occasionner deux scénarios (deux sortes de comportements humains) reposant sur différents taux de rejet de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.


Les personnes qui utilisent l’outil de projections climatiques peuvent voir ce que seraient la température et la pluviométrie d’après les scénarios d’activités humaines « A2 » et « B2 », tout au long du 21e siècle. On peut ainsi voir le rapport entre nos actions et le degré d’intensité du changement climatique.


Voici des sites Web qui décrivent plus en détail ce que font le MRN et le gouvernement de l’Ontario pour combattre le changement climatique :

 

  • Ontario Vert. Une bonne source d’information sur le changement climatique et ses effets, et sur ce que l’on peut faire faire pour améliorer les milieux naturels de l’Ontario et notre qualité de vie.

 

 

  • MNR’s Response to the Known and Potential Impacts of Climate Change on Natural Resources in Ontario:  A Progress Report and Supporting Studies (October 29, 2007). Une liste de rapports et d’autres publications qui décrivent ce que le MRN a fait jusqu’à présent pour comprendre les effets du changement climatique et les atténuer. 

 

Les liens suivants mènent à des pages Web qui explorent plus en détail les effets que le changement climatique pourrait avoir sur nos ressources naturelles et ce que le MRN fait pour atténuer ces effets :

 

 

 

Photographie

Peter Uhlig



Suivez les ours polaires du MRN dans la baie d’Hudson avec l’outil en ligne Polar Bear Tracker. Pour en savoir plus...