Le changement climatique et les parcs et zones protégées de l’Ontario

Lac NellyLe réseau des zones protégées de l’Ontario comprend plus de 640 parcs et réserves de conservation, qui couvrent environ 9 p. cent du territoire ontarien. Outre la protection de la nature, ces endroits se prêtent à des activités de loisir, à des travaux de recherche scientifique et à des utilisations traditionnelles. Il a été déterminé que le changement climatique pourrait avoir, de toutes sortes de façons, un effet perturbateur sur ces activités.

 

Maintes zones protégées ont été créées pour protéger des écosystèmes, des espèces et des aspects représentatifs du patrimoine naturel d’une région donnée. Les écosystèmes étant déplacés et modifiés par le changement climatique, certains pourraient se retrouver hors des limites des zones protégées. Il faudra donc modifier la façon dont nous choisissons et concevons les zones protégées, pour que les espèces et les écosystèmes puissent mieux migrer lorsqu’ils subissent les effets du changement climatique.

 

Les activités récréatives pourraient aussi être modifiées. Des activités estivales comme le camping et la baignade pourraient être touchées. Les activités printanières et automnales pourraient gagner en popularité. Il pourrait y avoir moins d’occasions de s’adonner à des activités hivernales, parce que l’hiver serait plus court et la couverture de neige, moins sûre.

 

Les zones protégées subiront des changements qui toucheront d’autres aires naturelles, entre autres les changements suivants : les perturbations naturelles comme les incendies de forêt, les pullulations d’insectes, les violentes tempêtes et les inondations; l’abaissement du niveau des eaux (particulièrement le long des rives des Grands Lacs); l’accroissement du nombre d’espèces envahissantes, dans les eaux comme sur terre; la diminution du nombre d’habitats pour le poisson qui a besoin d’eaux froides.

 

Les effets du changement climatique sur certaines zones protégées de l’Ontario sont traités plus en détail dans le rapport suivant :

 

Climate Change Research Report 06: Climate Change and Ontario’s Provincial Parks: Towards an Adaptation Strategy (*Le rapport n’existe qu’en anglais.)


Le sujet du changement climatique et des parcs et zones protégées est abordé plus en profondeur dans les rapports suivants. Entrez en contact avec la branche de recherches appliquées et de développement pour l'information sur la façon dont obtenir ce rapport:

 

  • Scott, D., and C. Lemieux. 2005. Climate Change and Protected Area Policy and Planning in Canada. The Forestry Chronicle, 81(5): 696-703

Liens connexes