Atlas des arbres de l'Ontario : Épinette rouge (Picea rubens)

Aiguilles
Photo : Ressources naturelles Canada,
Service canadien des forêts
Écorce
Photo : Ressources naturelles Canada,
Service canadien des forêts
Cône
Photo : Ressources naturelles Canada,
Service canadien des forêts
Arbre
Photo : versicolor.ca


 

Saviez vous que...
Red spruce wood is often used in the manufacturing of string instruments.

L'épinette rouge a connu un déclin au cours des 50 dernières années et elle est maintenant assez rare en Ontario. On peut la trouver dans de petits peuplements isolés dans les Algonquin Highlands de l'est de l'Ontario et son aire de répartition s'étend jusqu'aux provinces maritimes.

 

Les arbres de cette espèce peuvent vivre jusqu'à 400 ans, atteignant une hauteur allant jusqu'à 26 mètres. Comme l'épinette noire, ce conifère a des aiguilles à quatre côtés attachées à des rameaux pubescents. Cependant, les aiguilles de l'épinette rouge sont vert jaunâtre et courbées. Les graines ne sont produites qu'après que l'arbre est âgé de 30 à 40 ans et les bonnes récoltes ont lieu toutes les trois à huit années. Les cônes peuvent mesurer de 3 à 5 cm de longueur et sont dotés d'écailles facilement détachables.

 

L'épinette rouge peut fournir un habitat hivernal important pour l'orignal et le chevreuil, qui requièrent une protection contre la neige profonde en hiver. De plus, les écureuils et les oiseaux granivores apprécient les graines de l'épinette rouge à l'automne.

 

Taille :  26 mètres de hauteur, tronc de 60 cm de diamètre.
Humidité :  Préfère les sols bien drainés
Ombre :  Tolère l'ombre.
Sol :  Labourez les sols rocheux.

 

Conseil de plantation :  L'épinette rouge peut être plantée dans des emplacements ombragés et sa croissance ainsi que sa préférence à l'égard des sites sont semblables à celles de l'épinette blanche (préfère les sols humides bien drainés). Les propriétaires souhaitant contribuer à la conservation de notre patrimoine génétique devraient prendre en considération la plantation d'épinettes rouges si le matériel de reproduction peut être obtenu localement. D'autres conseils...

 

Retourner à la page de la carte des arbres de l'Ontario