Atlas des arbres de l'Ontario : Tilleul d'Amérique (Tilia americana)

Feuille
Photo : Paul Wray
Écorce
Photo : Vern Wilkins
fruite
Photo : Steven J. Baskauf
Arbre
Photo : Rob Routledge


 

Le saviez-vous?
Les abeilles aiment les fleurs du tilleul d'Amérique parce qu'elles s'ouvrent au milieu de l'été, lorsque peu d'autres arbres sont en fleurs.

Le tilleul d'Amérique est un arbre commun en Ontario; on le trouve dans le centre de la province aussi loin au nord que le lac Nipissing et Sault Ste. Marie, mais également dans le nord-ouest près de la limite entre l'Ontario et le Minnesota.

 

Le tilleul d'Amérique a de grandes feuilles en forme de cœur, dentelées et avec une courte pointe. Les rameaux ont une forme ressemblant remarquablement à un zigzag. Les fleurs jaunes odorantes et les fruits brun grisâtre ronds pendent du centre d'une bractée foliacée. Lorsqu'elle est libérée, la bractée agit comme l'aile d'un hélicoptère et porte les graines dans le vent. L'écorce est gris brunâtre avec de longues crêtes étroites.

 

Cet arbre peut prendre la forme de grands spécimens à plusieurs tiges le long de clôtures ou avec une seule tige dans une forêt décidue. Il est apprécié pour son bois léger et facile à travailler.

 

Taille :  Jusqu'à 35 m de hauteur.
Humidité :  Préfère les sols humides.
Ombre :  Peut pousser à l'ombre ou au plein soleil.
Sol :  Préfère les sols fertiles bien drainés.

 

Conseil de plantation :  Il est courant de ramasser toutes les feuilles dans la cour à l'automne, mais les feuilles de plusieurs espèces, dont le tilleul d'Amérique, sont très riches en nutriments. Le broyage des feuilles avec une tondeuse peut être bénéfique pour vos arbres et vous permettre d'économiser sur l'achat d'engrais. D'autres conseils...

 

Retourner à la page de la carte des arbres de l'Ontario