Atlas des arbres de l'Ontario : Saule noir (Salix nigra)

Feuille
Photo : Paul Wray
Écorce
Photo : David Stephens
semence
Photo : Steven J. Baskauf
Arbre
Photo : Steven J. Baskauf


 

Le saviez-vous?
Les boutures de saules prennent racine rapidement. Essayez-le! Coupez une nouvelle branche et placez-la dans le sol humide et chaud au printemps.

Le saule noir est le plus grand saule indigène en Ontario et en Amérique du Nord. Il est commun dans les sites humides du sud de l'Ontario, aussi loin à l'ouest que la péninsule Bruce et au nord que Pembroke. Il peut être confondu avec d'autres essences non indigènes de saules.

 

Le saule noir a de longues feuilles étroites portant deux stipules foliacées à leur base. Les bourgeons sont bruns luisants ou brun jaunâtre et effilés. Les arbres peuvent avoir un seul tronc ou plusieurs troncs, mais, avec l'âge, l'écorce brun foncé lisse devient marquée de cannelures profondes formant des crêtes écailleuses à sommet aplati.

 

Comme plusieurs essences de saule, cet arbre croît rapidement et a un système racinaire s'étendant rapidement. Il est utile le long des cours d'eau et pour maîtriser l'érosion sur les rives escarpées.

 

Taille :  Jusqu'à 12 m de hauteur.
Humidité :  Préfère les sites humides, tolère les inondations saisonnières.
Ombre :  Intolérant de l'ombre, préfère le plein soleil.
Sol :  Adaptable tant que l'humidité est uniforme.

 

Conseil de plantation :  En raison de sa tendance à aimer l'humidité et de son système racinaire fasciculé, il est préférable de planter le saule noir à une certaine distance des champs d'épuration et des conduites d'égout. D'autres conseils...

 

Retourner à la page de la carte des arbres de l'Ontario