Atlas des arbres de l'Ontario : Cerisier de Virginie Prunus virginiana

Feuille
Photo : Keith Kanoti
Écorce
Photo : Keith Kanoti
fruite
Photo : Paul Wray
Arbre
Photo : Dave Powell


 

Le saviez-vous?
Le cerisier de Virginie est une source importante de nourriture, fournissant des baies aux oiseaux et des brindilles en hiver aux plus grands mammifères.

Le cerisier de Virginie est trouvé à l'échelle du pays et couvre tout le sud et le centre de l'Ontario jusqu'à l'extrémité de la baie James au nord et au parc provincial Opasquia à l'ouest. Il est un petit arbuste dans le grand nord, mais il peut devenir un petit arbre dans le sud de l'Ontario.

 

Le cerisier de Virginie est le plus remarquable pendant sa floraison, alors qu'il produit des fleurs à cinq pétales en grappes denses et allongées. Si elles sont pollinisées, les fleurs deviennent des grappes de fruits ronds et luisants, variant du jaune au rouge et presque au noir. Les feuilles sont largement ovales avec une courte extrémité et des dents aiguës. L'écorce est brun grisâtre, devenant presque noire avec l'âge.

 

Le cerisier de Virginie indigène ou planté peut devenir infecté par une maladie fongique, appelée le nodule noir, qui crée des nodules ressemblant à du goudron sur les branches ou la tige principale. Si on remarque le développement de cette maladie sur les petites branches, taillez-les à la tige en hiver et brûlez-les.

 

Taille :  Jusqu'à 9 m de hauteur.
Humidité :  Sols humides à moyens.
Ombre :  Préfère le plein soleil, mais tolère l'ombre légère.
Sol :  Préfère les sols fertiles bien drainés.

 

Conseil de plantation :  Le cerisier de Virginie peut être cultivé comme un arbre à tige unique, mais il pousse souvent à partir des drageons racinaires à la base de la tige. Pour réduire la production de drageons racinaires, arrachez soigneusement les jeunes pousses avec vos mains, plutôt que d'utiliser un outil tranchant. D'autres conseils...

 

Retourner à la page de la carte des arbres de l'Ontario