Atlas des arbres de l'Ontario : Peuplier baumier Populus balsamifera

Feuille
Photo : Ressources naturelles Canada,
Service canadien des forêts
Écorce
Photo : Ressources naturelles Canada,
Service canadien des forêts
semence
Photo : Bill Cook
Arbre
Photo : Sean Fox


 

Le saviez-vous?
Les abeilles récoltent parfois la résine du peuplier baumier pour désinfecter leurs ruches.

L'aire de répartition du peuplier baumier couvre le Canada en entier et cet arbre pousse partout en Ontario, sauf sur la périphérie la plus au nord de la baie d'Hudson. Il est l'un des arbres décidus les plus robustes au Canada.

 

Le peuplier baumier est remarquable pour ses feuilles ovales, effilées et luisantes, dont le dessous est marqué de taches résineuses. Il est différent des autres peupliers indigènes en raison de ses bourgeons résineux et odorants, dégageant une odeur de baume. Les fleurs des arbres mâles sont de longs chatons pendants qui apparaissent avant la feuillaison et celles des arbres femelles dispersent des graines duveteuses dans l'air à la fin du printemps.

 

Avec l'âge, l'écorce du peuplier baumier présente des crêtes grises aplaties écailleuses. Cet arbre est souvent planté comme coupe-vent à croissance rapide dans les régions rurales et il ne produit pas de drageons racinaires aussi rapidement que les autres espèces.

 

Taille :  Jusqu'à 25 m de hauteur.
Humidité :  Préfère les sols humides.
Ombre :   Intolérant de l'ombre, préfère le plein soleil.
Sol :  Préfère les sols fertiles bien drainés.

 

Conseil de plantation :  Le peuplier baumier peut fournir une culture-abri rapide pour les espèces tolérant l'ombre qui ont besoin d'être protégées contre le vent pour s'implanter, comme le tsuga ou le pin blanc. D'autres conseils...

 

Retourner à la page de la carte des arbres de l'Ontario