Atlas des arbres de l'Ontario : Ostryer de Virginie (Ostrya virginiana)

Feuille
Photo : Paul Wray
Écorce
Photo : Ressources naturelles Canada,
Service canadien des forêts
fruite
Photo : Franklin Bonner
Arbre
Photo : Paul Wray


 

Le saviez-vous?
L'ostryer de Virginie est un arbre à croissance lente, mais son bois est le plus dense et le plus dur de toutes les espèces d'arbres indigènes. La présence de l'ostryer de Virginie en haute densité dans le sous-étage des peuplements d'érables à sucre dans l'est de l'Ontario est habituellement la preuve d'anciens pâturages pour bestiaux.

L'ostryer de Virginie est un petit arbre de sous-étage qui peut être trouvé dans le sud de l'Ontario jusqu'au lac Nipissing et Sault Ste. Marie vers le nord, ainsi que dans la région nord-ouest jusqu'à Kenora.

 

L'ostryer de Virginie a des feuilles ovales, simples et alternes avec des dents aiguës qui sont progressivement plus grandes vers l'extrémité des pousses. Les fleurs mâles, appelées chatons, pendent au début du printemps pour dégager du pollen. Cet arbre dont les grappes de fruits mûrs pendent comme le houblon est aussi appelé charme. Les troncs plus âgés ont de l'écorce rugueuse gris brunâtre se détachant en lanières verticales.

 

L'ostryer de Virginie est un arbre à croissance lente adapté à plusieurs situations, sauf aux sols saturés d'eau dans lesquels le charme de Caroline pousse bien.

 

Taille :  Jusqu'à 12 m de hauteur.
Humidité :  Humide à sec.
Ombre :  Très tolérant de l'ombre, mais tolère le plein soleil avec suffisamment d'humidité.
Sol :  Préfère les sols bien drainés et légèrement acides

 

Conseil de plantation :  The roots of the balsam fir don’t go very deep in to the soil – they have been known to blow down during extremely high winds, so be sure to plant your balsam fir in a sheltered area, or away from your house. D'autres conseils...

 

Retourner à la page de la carte des arbres de l'Ontario