Atlas des arbres de l'Ontario : Magnolia acuminé Magnolia acuminata

Feuille
Photo : Sean Fox
Écorce
Photo : Steven J. Baskauf
fruite
Photo : Henry Kock
Arbre
Photo : Sean Fox


 

Le saviez-vous?
Le magnolia fait partie de l'une des plus anciennes familles de plantes à fleurs au monde. Les fleurs sont pollinisées par les coléoptères et non par les abeilles.

Le magnolia acuminé est rare en Ontario, limité à seulement quelques endroits dans le canton de Norfolk et la région de Niagara. Il s'agit de la seule essence de magnolia indigène au Canada. Il est inscrit sur la liste des espèces provinciales et nationales en voie de disparition en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition.

 

Le magnolia acuminé a de grandes feuilles simples mesurant jusqu'à 25 cm de longueur et des bourgeons pubescents en hiver. Le jeune fruit de cette espèce ressemble à un concombre. Plus tard, les fruits deviennent rouges et s'ouvrent pour libérer des graines orangées ou écarlates suspendues à un mince filament blanc. Les fleurs sont jaune verdâtre et dotées de plusieurs pétales, mais elles se fondent dans le feuillage à la fin du printemps. L'écorce formée avec l'âge est brun grisâtre et présente des crêtes écailleuses.

 

Le magnolia acuminé est menacé par le déboisement, la faible reproduction et la régénération des semis dans les peuplements isolés. Les fleurs requièrent une pollinisation croisée.

 

Taille :  Jusqu'à 25 m de hauteur.
Humidité :  Humide à mouillé.
Ombre :  Tolerates shade
Sol :  Préfère les sols fertiles légèrement acides.

 

Conseil de plantation :  Si vous souhaitez planter un magnolia acuminé dans le cadre du programme de rétablissement, communiquez avec le biologiste des espèces en péril de votre localité du ministère des Richesses naturelles. D'autres conseils...

 

Retourner à la page de la carte des arbres de l'Ontario