Atlas des arbres de l'Ontario : Genévrier de Virginie (Juniperus virginiana)

Aiguilles
Photo : Robert Vidéki
Écorce
Photo : Ressources naturelles Canada,
Service canadien des forêts
Cône
Photo : Paul Wray
Arbre
Photo : Steven J. Baskauf


 

Le saviez-vous?
On pense que les oiseaux migrateurs granivores seraient responsables des parcelles éparses de genévrier de Virginie trouvées près des lacs. L'espèce agit également comme une plante-hôte intermédiaire pour la rouille grillagée qui produit des organes de fructification orange et très voyants au printemps par temps de pluie.

Le genévrier de Virginie est réparti dans l'est de l'Ontario et le long des rives des lacs Huron et Érié, de la baie Georgienne et aussi loin au nord que la rivière des Français. Il est souvent abondant sur le bord des routes et dans les champs abandonnés.

 

Vu de loin, le genévrier de Virginie ressemble souvent au thuya occidental, mais il est réellement une espèce distincte de genévrier de la taille d'un arbre. Il a deux types de feuilles vert bleuâtre, en forme d'aiguilles pointues et en forme d'écaille plus douces et plus arrondies. Le cône a la forme d'une baie et est couvert d'une poudre blanc bleuâtre. Il croit lentement, mais la vieille écorce se détache en longues lanières fibreuses.

 

Le genévrier de Virginie est bien adapté aux sols secs et aux conditions difficiles; il pousse bien malgré le sel répandu sur les routes.

 

Taille :  Jusqu'à 10 m de hauteur.
Humidité :  Sec à humidité moyenne.
Ombre :  Intolérant à l'ombre.
Sol :  Préfère les sols limoneux bien drainés, sablonneux ou rocheux ayant un pH élevé.

 

Conseil de plantation  Comme conifère indigène, cette espèce est utile pour les brise-vent et les haies dans des sols durs et secs à base de calcaire, dans lesquels poussent peu d'autres plantes. Il nécessite rarement d'être élagué, mais il peut être taillé en topiaire. D'autres conseils...

 

Retourner à la page de la carte des arbres de l'Ontario