Atlas des arbres de l'Ontario : Noyer noir (Juglans nigra)

Feuille
Photo : Robert Vidéki
Écorce
Photo : Robert Vidéki
fruite
Photo : Paul Wray
Arbre
Photo : Sean Fox


 

Le saviez-vous?
L'aire de répartition du noyer noir se déplace vers le nord grâce aux efforts de plantation des personnes et des écureuils à la mémoire courte.

Le noyer noir est une espèce commune dans les terres humides basses du sud-ouest de l'Ontario. Il a été souvent planté au nord et à l'est de son aire de répartition. Il peut vivre 150 ans.

 

Cette espèce est reconnue par son écorce foncée, épaisse et présentant des crêtes ainsi que ses branches robustes. Les feuilles sont semblables à celles du noyer cendré, mais elles comportent typiquement plus de folioles (14-22) sur des tiges plus courtes, presque dépourvues de poils, et la foliole terminale est plus petite que les autres. Les fruits sont ronds et non visqueux et la noix est ronde avec des crêtes lisses.

 

Le noyer noir est reconnu pour son duramen foncé et robuste qui est souvent utilisé dans la fabrication de meubles de qualité supérieure et de placage.

 

Taille :  Jusqu'à 30 m de hauteur.
Humidité :  Préfère les sols humides
Ombre :  Intolérant à l'ombre, préfère le plein soleil.
Sol :  Préfère les sols fertiles bien drainés.

 

Conseil de plantation :  Plusieurs personnes savent que les racines du noyer noir dégagent de la juglone, une substance qui nuit à la croissance des autres plantes. Cependant, plusieurs arbres indigènes tolèrent bien la juglone, entre autres, l'érable, l'asiminier, le micocoulier occidental, le févier épineux, le genévrier de Virginie, le chêne, le caryer, l'érable sycomore, le thuya occidental, le tsuga et le cerisier. D'autres conseils...

 

Retourner à la page de la carte des arbres de l'Ontario