Atlas des arbres de l'Ontario : Frêne blanc (Fraxinus americana)

Feuille
Photo : Sean Fox
Écorce
Photo : Keith Kanoti
fruite
Photo : Keith Kanoti
Arbre
Photo : Richard Webb


 

Le saviez-vous?
Le bois du frêne blanc est couramment utilisé dans la fabrication de raquettes de tennis et de bâton de baseball et de hockey.

Le frêne blanc est une espèce commune dans les forêts décidues de l'Ontario, dans le sud de la province, au lac Nipissing et à Sault Ste. Marie vers le nord. Il est une des plus grandes essences indigènes de frêne.

 

Le frêne blanc est reconnu par les losanges apparaissant sur l'écorce mûrissante. Les feuilles sont opposées et composées, présentant de cinq à neuf folioles, mais typiquement sept, ayant un dessus vert foncé et un dessous vert très pâle. Les feuilles du frêne vert deviennent jaunes à l'automne, mais celles du frêne blanc deviennent pourpre rougeâtre et laissent une cicatrice foliaire à encoche. Le frêne blanc a de petits fruits ailés suspendus en grappes.

 

Tout comme pour les autres essences indigènes de frêne qui étaient jadis plantées comme arbres d'ombrage, l'agrile du frêne menace également le frêne blanc dans son aire de repartition.

 

Taille :  Jusqu'à 30 m de hauteur.
 

Humidité :  Préfère les sols humides.
Ombre :  Préfère le plein soleil, mais tolère la mi-ombre.
Sol :  Préfère les sols fertiles bien drainés.

 

Conseil de plantation  Vous devez creuser un trou assez grand pour permettre aux racines de pousser rapidement sans être soumises à trop de contraintes. Si vous le plantez dans un sol argileux, le trou devra être au moins six fois la largeur de la masse racinaire. D'autres conseils...

 

Retourner à la page de la carte des arbres de l'Ontario