Atlas des arbres de l'Ontario : Cornouiller fleuri (Cornus florida)

Feuille
Photo : Steven J. Baskauf
Écorce
Photo : Steven J. Baskauf
Fleur
Photo : Sean Fox
Arbre
Photo : Sean Fox


 

Le saviez-vous?
Les parties blanches et voyantes des « fleurs » du cornouiller fleuri sont appelées des bractées, un peu comme les parties colorées d'un poinsettia.

Le cornouiller fleuri est une espèce de sous-étage indigène à la zone carolinienne du sud-ouest de l'Ontario, mais il est de plus en plus rare en raison de l'anthracnose.

 

Il est inscrit sur la liste des espèces provinciales et nationales en voie de disparition en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition.

 

Le cornouiller fleuri est facilement reconnaissable au printemps alors que quatre bractées florales larges apparaissent avant la feuillaison. Les feuilles sont opposées, simples et présentent souvent un bord ondulé; elles deviennent rouges à l'automne. Les fruits sont rouge vif et en grappe; ils peuvent persister après la tombée des feuilles

 

L'écorce des grands spécimens est formée de plaques quadrangulaires rugueuses. Le cornouiller fleuri est souvent planté comme arbre ornemental, mais il existe des cultivars horticoles.

 

Taille :  Jusqu'à 10 m de hauteur.
Humidité :  Préfère les sites humides
Ombre :  Préfère l'ombre ou l'ombre légère, ou le plein soleil avec suffisamment d'humidité.
Sol :  Préfère les sols bien drainés et légèrement acides.

 

Conseil de plantation  Si vous souhaitez planter un cornouiller fleuri dans le cadre du programme de rétablissement, communiquez avec le biologiste des espèces en péril de votre localité du ministère des Richesses naturelles. D'autres conseils...

 

Retourner à la page de la carte des arbres de l'Ontario