Atlas des arbres de l'Ontario : Cornouiller à feuilles alternes(Cornus alternifolia)

Feuille
Photo : Ressources naturelles Canada,
Service canadien des forêts
Écorce
Photo : Steven J. Baskauf
fruite
Photo : Sean Fox
Arbre
Photo : Steven Katovich


 

Le saviez-vous?
Les baies du cornouiller à feuilles alternes sont des aliments préférés des oiseaux chanteurs de l'été.

Le cornouiller à feuilles alternes est une espèce commune du sous-étage ou de l'orée des forêts dans le sud de l'Ontario; on retrouve des peuplements isolés dans les régions de Sault Ste. Marie, de Thunder Bay et du lac des Bois. Il s'agit d'une espèce à croissance lente.

 

Cette espèce est unique parmi les cornouillers en raison de ses feuilles alternes, malgré que les feuilles soient groupées sur l'extrémité des branches. Il est également appelé cornouiller alternifolié en raison des attrayantes rangées horizontales de branches sur les arbres plus vieux. De grandes grappes de fleurs blanches apparaissent au printemps; elles sont suivies par des baies bleu foncé sur des tiges rouges au milieu de l'été.

 

Les spécimens plus vieux de cornouiller à feuilles alternes peuvent être touchés par un chancre, mais la plantation de matériel sain et la limite du stress causé par la sécheresse peuvent aider à prévenir ce problem.

 

Taille :  Jusqu'à 10 m de hauteur.
Humidité :  Préfère les sols uniformément humides.
Ombre :  Préfère la mi-ombre, le plein soleil avec beaucoup d'humidité.
Sol :  Préfère les sols profonds bien drainés.

 

Conseil de plantation  Conseil de plantation : Afin de fournir aux espèces de sous-étage, comme le cornouiller à feuilles alternes, une humidité uniforme tout au long de l'année, ajoutez 8 cm de paillis d'écorces ou plantez-le près du bord incliné d'une étendue d'eau où les racines peuvent accéder à l'eau pendant les chaleurs estivales. D'autres conseils...

 

Retourner à la page de la carte des arbres de l'Ontario