Atlas des arbres de l'Ontario : Châtaigner d'Amérique (Castanea dentata)

Feuille
Photo : Ressources naturelles Canada,
Service canadien des forêts
Écorce
Photo : Vern Wilkins
fruite
Photo : Melissa Spearing
Arbre
Photo : Joseph O'Brien, USDA


 

Le saviez-vous?
Le bois du châtaignier d'Amérique est l'un des plus durs et des plus résistants à la pourriture de toutes les espèces d'arbres de l'Amérique du Nord.

Le châtaignier d'Amérique était auparavant une espèce dominante des forêts dans le sud-ouest de l'Ontario, mais en raison de la brûlure orientale, une maladie arrivée de l'Asie au début des années 1900, il est maintenant rare dans son aire de répartition. Il est inscrit sur la liste des espèces en voie de disparition et il est protégé en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition.

 

Avant la brûlure orientale, les arbres pouvaient atteindre 35 m de hauteur, mais la maladie a attaqué les troncs et a causé des pousses à la base de l'arbre; la plupart des arbres qui ont survécu sont inférieurs à 10 m. Les feuilles sont de 15 à 28 cm de longueur et ont des dents terminées par des pointes ressemblant à un poil.

 

fleurs mâles sont longues et blanches et, lorsqu'elles ont été pollinisées, les fruits femelles ont une enveloppe spinifère dense contenant des noix comestibles.

 

Les fleurs mâles sont longues et blanches et, lorsqu'elles ont été pollinisées, les fruits femelles ont une enveloppe spinifère dense contenant des noix comestibles. Depuis 1988, le Conseil canadien du châtaignier vise à trouver les arbres qui ont survécu à la maladie et à développer un programme de culture dans l'espoir de rétablir l'état antérieur de cet arbre.

 

Taille :  Jusqu'à 10 m de hauteur, rarement jusqu'à 35 m.
Humidité :  Humide à sec
Ombre :  Plein soleil à ombre.
Sol :  Adaptable, même dans les sols rocheux.

 

Conseil de plantation  Si vous souhaitez planter un châtaignier d'Amérique dans le cadre du programme de rétablissement, communiquez avec le biologiste des espèces en péril de votre localité du ministère des Richesses naturelles. D'autres conseils...

 

Retourner à la page de la carte des arbres de l'Ontario