Atlas des arbres de l'Ontario : Bouleau flexible (Betula lenta)

Feuille
Photo : Steven J. Baskauf
Écorce
Photo : Rob Routledge
fruite
Photo : Sean Fox
Arbre
Photo : Sean Fox


 

Le saviez-vous?
Avant sa production commerciale, l'huile de thé des bois était distillée à partir des petites branches du bouleau flexible.

Le bouleau flexible est indigène en Ontario à un seul emplacement près de St. Catharines. Il est inscrit sur la liste des espèces provinciales et nationales en voie de disparition en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition.

 

Le bouleau flexible ressemble au bouleau jaune avec des feuilles ovoïdes, ayant une extrémité pointue et un bord dentelé. L'arbre mature est plus petit et présente une écorce noir-rouge foncé qui ne pèle pas, des bourgeons velus et des petites branches qui produisent une forte odeur de thé des bois lorsqu'elles sont grattées.

 

Notre population indigène est menacée par la construction résidentielle et le défrichage dans la région. Plusieurs arbres de plus de 200 ans ont été trouvés dans le nord-est des États-Unis.

 

Taille :  Jusqu'à 20 m de hauteur.
Humidité :  Préfère les emplacements humides, mais adaptable aux sites secs lorsqu'il est implanté.
Ombre :  Tolère l'ombre ou le plein soleil.
Sol :  Préfère les sols fertiles.

 

Conseil de plantation  Si vous souhaitez planter un bouleau flexible dans le cadre du programme de rétablissement, communiquez avec le biologiste des espèces en péril de votre localité du ministère des Richesses naturelles. D'autres conseils...

 

Retourner à la page de la carte des arbres de l'Ontario