Atlas des arbres de l'Ontario : Bouleau jaune (Betula alleghaniensis)

Feuille; Photo : NRM
Écorce; Photo : NRM
Semence; Photo by: NRM
Arbre; Photo : Ressources naturelles Canada,
Service canadien des forets
Le saviez-vous?
Bien que le bouleau jaune ne jaunisse pas à l’automne, cet arbre doit son nom à son écorce, qui reste jaune doré pendant quasiment toute sa vie.

Le bouleau jaune pousse dans tout le Sud et le Centre de l’Ontario et jusque dans des parties septentrionales de la province. C’est un arbre de taille moyenne – le plus haut des bouleaux originaires de l’Ontario.

 

Ce bouleau a une écorce fine, luisante, et de couleur rousse à l’état jeune, et qui devient jaune mat avec l’âge, et bronze foncé à l’âge adulte. Il pousse lentement et peut vivre jusqu’à 150 ans.

 

Le bouleau jaune a des feuilles vert-jaunâtre foncé, de forme ovale et qui mesurent habituellement entre 8 et 11 centimètres de long. Ses fruits sont des « chatons » – de fins cylindres vert et marron qui se forment à la fin de l’été et restent sur l’arbre pendant tout l’hiver, se transformant en pollen au printemps.

 

Taille :  peut atteindre 25 mètres de haut
Humidité :  préfère les sols humides
Ombre :  moyennement tolérant à l’ombre
Sol :  préfère les sols fertiles

 

Conseil de plantation :  Ne fertiliser le bouleau jaune que lorsqu’il présente des signes de mauvaise santé, comme des feuilles décolorées ou une croissance ralentie. D'autres conseils...

 

Retourner à la page de la carte des arbres de l'Ontario