Exemples d'adaptation


Évaluation de la vulnérabilité et planification de l’adaptation du bassin hydrographique du lac Simcoe

 

Le Plan de protection du lac Simcoe comprend une politique précise en matière de changement climatique par l’entremise de laquelle le ministère de l’Environnement de l’Ontario, en collaboration avec d’autres ministères, organismes et collectivités, s’engage à mettre au point une stratégie d’adaptation pour le bassin hydrographique du lac Simcoe.

 

Conformément à cette orientation, le MRN et ministère de l’Environnement de l’Ontario on codirigé une évaluation de la vulnérabilité au changement climatique du bassin hydrographique du lac Simcoe axé sur les écosystèmes. Dans le cadre de ce processus, des experts ont été retenus pour évaluer les vulnérabilités actuelles et futures de certaines ressources naturelles et infrastructures. Des recommandations relatives à l’adaptation ont aussi été formulées pour appuyer l’élaboration de la stratégie d’adaptation du bassin hydrographique du lac Simcoe au changement climatique.

 

Un comité de scientifiques et de praticiens a été mis sur pied pour effectuer les évaluations de la vulnérabilité sur les aspects suivants :

Lac Simcoe
Lac Simcoe

 

Les scientifiques ont fait leurs évaluations de la vulnérabilité en examinant des indicateurs pour évaluer les vulnérabilités en se fondant sur les projections de climat. Les indicateurs choisis étaient ceux qui étaient les plus appropriés au thème étudié, comme les répercussions des températures plus chaudes sur la végétation le long des rives, l’habitat de poissons d’eaux froides, les niveaux d’eau des terres humides, les activités touristiques (par ex., le ski, la motoneige et la pêche sur la glace) ainsi que la composition des essences d’arbres dans la forêt. Chaque équipe de scientifiques a préparé un document de discussion décrivant leurs méthodes et leurs résultats. Les équipes ont aussi fourni une liste des trois conséquences principales du changement climatique pour leur thème ou secteur qui ont été communiquées à un comité d’experts sur le changement climatique lors d’un forum.

 

On a eu recours au processus de politique Delphi pour créer une liste d’options en matière d’adaptation, avec l’apport de scientifiques et autres praticiens. Le premier tour de sondage posait des questions organisées selon sept axes d’action : lois et politiques; planification stratégique; l’aménagement du territoire ou planification de la gestion des ressources (ou les deux); gestion et exploitation; surveillance; recherche et éducation. Un ensemble d’options relatives à l’adaptation ont ensuite été évaluées en fonction de leur priorité et de leur faisabilité au second tour de sondage.

 

 

Retour en haut


Évaluation de la vulnérabilité et des options en matière d’adaptation au changement climatique pour la Clay Belt du nord-est de l’Ontario

 

En 2011, le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario a financé des évaluations de la vulnérabilité de certaines ressources naturelles dans la ceinture d'argile du nord-est de l'Ontario (Écodistrict 3E-1). La ceinture d'argile couvre une superficie de 41 287 km2 et 4,2 % de la province. Il s'agit d'un paysage dominé par la présence de rivières dans le bassin hydrographique de la baie d'Hudson avec une forêt mixte de feuillus et de résineux où on retrouve des épinettes noires, des pins gris, des peupliers faux-trembles et des bouleaux gris.

 

Un cadre d'évaluation de la vulnérabilité et d'adaptation à phases multiples a été utilisé pour explorer dans quelle mesure les écosystèmes de la ceinture d'argile peuvent être vulnérables au changement.

 

Dès le début du processus, les intervenants et les partenaires ont travaillé à trouver des possibilités d'adaptation qui conviennent aux systèmes naturels, gérés et sociaux dans la ceinture d'argile. Parmi eux, on retrouve des organismes municipaux et régionaux comme la Chambre de commerce et les réseaux communautaires, les collectivités autochtones, les conseillers et les organismes, les représentants de l'industrie, les établissements d'enseignement ainsi que les agences provinciales, nationales et internationales.

 

Un groupe de scientifiques et de spécialistes a été embauché pour remplir les évaluations de la vulnérabilité. Un rapport des études de cas offre une description des méthodes d'étude générales, des résultats et du processus de détermination des possibilités d'adaptation .

 

Veuillez consulter les thèmes suivants pour en savoir davantage sur les résultats des évaluations de la vulnérabilité :

ceinture d'argile
ceinture d'argile

 

On publie actuellement les résultats sur certains de ces thèmes. Collectivement, ces évaluations peuvent soutenir la prise de décision, accroître la compréhension scientifique sur la façon dont les biens naturels sont influencés par les changements climatiques et aider les organismes de gestion des ressources à établir les besoins et les priorités en matière de recherche et de surveillance.

 

Par le biais d'un processus participatif qui comprenait des partenaires de projets, des collectivités et des intervenants, des possibilités d'adaptation ont été évaluées et des priorités ont été établies en tenant compte de la faisabilité économique, de l'acceptabilité sociale et de l'adaptabilité au milieu.

 

Consultez plus de 200 possibilités d'adaptation pour la gestion des forêts, de la faune, des espèces aquatiques ainsi que d'autres ressources naturelles au sein d'un climat évolutif dans le Northern Ontario Boreal Climate Change Adaptation Portfolio (dossier sur l'adaptation aux changements climatiques des forêts boréales du nord de l'Ontario). PDF 105 Ko - (en anglais seulement)

 

 

Retour en haut