L’adaptation au changement climatique signifie prendre des mesures pour réduire ou éliminer les effets négatifs du changement climatique ou tirer avantage de ses effets positifs. Gérer les ressources naturelles en faisant appel à des principes de gestion adaptative comprend parfaire nos connaissances sur le plan des vulnérabilités et risques liés au changement climatique en ce qui concerne les espèces et les écosystèmes, évaluer les réactions possibles, mettre en œuvre des démarches d’adaptation et examiner nos choix au fur et à mesure que nous acquérons de nouvelles connaissances.
Les activités qui réduisent les émissions à effet de serre sont des mesures d’atténuation. L’adaptation vient compléter les mesures visant à réduire des émissions de gaz à effet de serre.
En vedette
Quels sont les impacts connus et potentiels du changement climatique en Ontario?
Le changement climatique a des répercussions sur les ressources naturelles de la province – ses forêts, son eau, ses poissons et sa faune. Certaines espèces s’adapteront en migrant, en modifiant le moment où elles se reproduisent ou en cherchant des sources d’alimentation de rechange. Les espèces moins capables s’adapter aux conditions changeantes disparaîtront, en tout ou en partie, de leur aire de répartition actuelle. Par exemple, on prévoit que la limite sud de plusieurs espèces ontariennes comme l’orignal, le geai bleu et l’ours polaire se déplacera vers le nord. La diminution de la superficie du champ de glace et la modification du moment de la prise et de la débâcle des glaces affecteront les espèces aquatiques et modifieront la dynamique de la chaîne alimentaire des écosystèmes aquatiques.
En apprendre davantage sur les impacts connus et potentiels du changement climatique sur les ressources naturelles en Ontario.
Que faisons-nous pour nous adapter au changement climatique?
Le gouvernement de l’Ontario a publié Faire face au changement climatique, un plan d’action sur les moyens que nous pouvons adopter pour nous adapter au changement climatique. Le ministère des Richesses naturelles participe aux efforts en matière d’adaptation en faisant des évaluations de vulnérabilité au changement climatique axées sur les écosystèmes, de la modélisation de climat sur les impacts sur les ressources naturelles et beaucoup d’autres démarches. Renseignez-vous davantage sur des exemples de l’adaptation en Ontario.
Vous désirez en connaître plus?
• Pour en connaître davantage au sujet du plan et sur ce que vous pouvez faire, visitez le site
Adaptation au changement climatiquedu ministère de l’Environnement.
• Accédez à plus de renseignements et de ressources auprès de l’ Ontario Centre for Climate
Impacts and Adaptation. (site en anglais seulement)
• Lire au sujet du rôle des parcs et des zones protégées à l'atténuation et l'adaptation aux
changements climatiques.