Gestion Du Carbone Dans Les Écosystèmes

Les écosystèmes de forêts, de prairies et de terres humides sont importants, car ils contribuent à réduire les effets du changement climatique en absorbant et en emmagasinant le carbone. Les activités comme la conservation et la remise en état des terres humides, la plantation d’arbres et certaines pratiques d’aménagement forestier peuvent capter et emmagasiner le carbone, ce qui réduit la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

 

Le programme de plantation 50 millions d'arbres, par exemple, qui aidera à assainir notre air en enlevant environ 6,6 millions de tonnes de gaz carbonique de l'atmosphère d'ici 2050.

 

La science du carbone forestier

 

Pin blanc ancien
Pin blanc ancien

Les arbres emmagasinent le carbone et l’empêchent de se propager dans l’atmosphère. Ils nous fournissent divers produits du bois (qui emmagasinent aussi le carbone), créent des emplois et aident au bon fonctionnement des écosystèmes

 

Mais nous en savons peu sur la quantité de carbone qui est emmagasinée dans les forêts aménagées de l’Ontario et sur comment l’aménagement forestier influence le rejet ou l’absorption des gaz à effet de serre. Par conséquent, les chercheurs scientifiques ont mis au point un modèle de bilan carbonique pour l’Ontario (FORCARB-ON) et s’en servent pour déterminer l’équilibre actuel et futur du carbone forestier dans les forêts aménagées de l’Ontario en se servant des données de l’inventaire provincial des ressources forestières et de renseignements sur les activités d’aménagement forestier.

 

La science du carbone dans le Grand Nord

 

Tourbières dans le Grand Nord de l’Ontario
Tourbières dans le Grand Nord de l’Ontario

Les vastes forêts boréales, tourbières, terres humides et toundras du Grand Nord captent et emmagasine les gaz à effet de serre dans les arbres, le sol et la tourbe. Le Grand Nord de l’Ontario absorbe plus de 12 millions de tonnes de gaz carbonique de l’air chaque année et emmagasine l’équivalent de 97 milliards de tonnes de gaz carbonique.

 

Le Grand Nord de l’Ontario comprend les basses-terres de la baie d’Hudson, le troisième plus grand complexe contigu de terres humides au monde et le plus vaste en Amérique du Nord. Cette région correspond aussi à la limite sud du pergélisol non alpin en Amérique du Nord, contient 12 % de tout le carbone organique emmagasiné dans la totalité des sols au Canada et revêt une importance mondiale, nationale et provinciale sur le plan des bilans de carbone. Son paysage comprend divers types de caractéristiques de tourbières et de pergélisols. Son vaste entrepôt de carbone et la présence du pergélisol en font une région très sensible au changement climatique.

 

Des recherches sont en cours pour préparer des estimations présentes et futures du carbone que contiennent les forêts et les tourbières du Grand Nord. Les scientifiques examinent comment les tourbières absorbent et rejettent les gaz à effet de serre dans différentes régions géographiques et à différentes échelles. Ils étudient aussi comment les incendies et l’hydrologie peuvent influencer la quantité de carbone emmagasinée.

 

Les modèles mis au point, en combinaison avec d’autres données, aideront à prédire quelle quantité de carbone les tourbières et les forêts pourront emmagasiner dans les années à venir.

 

Pour en savoir davantage sur les enjeux relatifs au carbone et au changement climatique dans le Grand Nord, lire le rapport du Comité consultatif sur le Grand Nord :
 • “Science for a Changing Far North”.

 

Vous désirez en connaître plus?

 

 • La gestion durable des forêts contribue à réduire l'accumulation des gaz à effet de serre dans
   l'atmosphère que l'on considère comme la cause principale à l'origine du changement climatique.
   Voir la feuille de renseignment - Les forêts aménagées et le changement climatique
   (PDF 1.01Mo)
 • La première étape, dans la lutte contre le changement climatique, consiste à comprendre les
   effets qu'il exerce sur notre province et nos forêts. Voir la feuille de renseignment -
   Le changement climatique Passer à l'action pour les forêts (PDF 1.38Mo)