Par atténuation du changement climatique, on signifie réduire les gaz à effet de serre dans l’atmosphère ou améliorer l’emmagasinage des gaz à effet de serre dans les écosystèmes. Les forêts et les terres humides de l’Ontario jouent un rôle important dans l’atténuation du changement climatique parce qu’ils peuvent enlever le gaz carbonique, un gaz à effet de serre, de l’atmosphère et ainsi ralentir le réchauffement de la planète. L’un des moyens que prend l’Ontario pour réduire les effets du changement climatique mondial est son partenariat avec Trees Ontario, qui vise à planter 50 millions d’arbres partout dans le Sud de l’Ontario d’ici 2020.
Par adaptation, on désigne les activités qui réduisent le changement climatique ou qui nous préparent en fonction de ses impacts. L’adaptation vient compléter les mesures visant à réduire les émissions des gaz à effet de serre.
En vedette
Pour en apprendre davantage au sujet du bilan du carbone forestier en Ontario et le rôle que jouent les forêts aménagées dans l’atténuation du changement climatique.
Planter des arbres aide à combattre le changement climatique. Apprenez-en davantage au sujet de la plantation d’arbres pour y contribuer.
Que sont les puits de carbone et pourquoi sont-ils importants?
Les activités humaines rejettent environ 10 milliards de tonnes de gaz carbonique dans l’atmosphère chaque année. En moyenne, environ la moitié de ces émissions restent dans l’atmosphère, provoquant des niveaux élevés de gaz carbonique (CO2) dans l’atmosphère. L’autre moitié de ces émissions sont retirées de l’atmosphère par nos terres, nos forêts et nos océans et sont emmagasinées dans des puits de carbone. Ces puits jouent un rôle extrêmement important – sans eux, le changement climatique se produirait deux fois plus vite.
Que faisons-nous pour réduire les émissions de gaz à effet de serre?
Le gouvernement de l’Ontario a fixé des cibles pour réduire les gaz à effet de serre dans son plan Ontario Vert : Plan d’action pour combattre le changement climatique:
• 6 % en dessous des niveaux de 1990 d’ici 2014 (une réduction de 61 mégatonnes par rapport
au statu quo);
• 15 % en dessous des niveaux de 1990 d’ici 2020 (une réduction de 99 mégatonnes par rapport
au statu quo);
• 80 % en dessous des niveaux de 1990 d’ici 2050.
Vous désirez en connaître plus?
pouvez y contribuer, visiter le site Web du ministère de l’Environnement
Adopter des habitudes plus écologiques
Le ministère des Richesses naturelles participe aux efforts d’atténuation en :
• facilitant le développement de sources d’énergie renouvelable sur les terres de la
Couronne;
• explorant des possibilités de gérer le carbone dans les écosystèmes;
• plantant des arbres pour accroître l’emmagasinage du carbone.