Liens Et Ressources

Suivez les « pistes » pour plus de renseignements
Suivez les « pistes » pour plus de renseignements

 

 

Ressources provinciales

 

Ontario Vert : Plan d’action de l’Ontario contre le changement climatique
En 2007, le gouvernement de l’Ontario a dévoilé son plan Ontario vert, qui comprend des cibles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre comme étape importante pour l’atténuation des répercussions du changement climatique.

 

Faire face au changement climatique : Stratégie d’adaptation et plan d’action de l’Ontario 2011-2014
En 2011, le gouvernement de l’Ontario a publié son plan Faire face au changement climatique, fondé sur les conseils présentés dans le rapport du Comité d’experts sur l’adaptation au changement climatique. Le plan comprend une stratégie dotée d’une vision progressive, cinq grands objectifs et plus de 30 actions pour aider l’Ontario à faire face au changement climatique au cours des quatre prochaines années, c’est-à-dire jusqu’en 2014.

 

Comité d’experts sur l’adaptation au changement climatique Adaptation
Le ministre de l’Environnement a nommé, en décembre 2007, un Comité d’experts sur l’adaptation au changement climatique qu’il a chargé d’aider le gouvernement provincial, les municipalités et la population ontarienne à se préparer à faire face aux répercussions du changement climatique dans des secteurs comme la santé publique, l’environnement, l’infrastructure et l’économie. Le rapport du comité décrit la nature actuelle du changement climatique et ses répercussions prévues sur divers secteurs et propose des objectifs stratégiques et formule des recommandations précises pour l’élaboration d’une stratégie et d’un plan d’action.

 

Ministère de l’Environnement de l’Ontario – Changement climatique
Le site Web du ministère de l’Environnement de l’Ontario sur le changement climatique offre des renseignements de base sur le changement climatique ainsi que sur les réactions de l’Ontario à cet égard.

 

Intendance environnementale Ontario
Intendance environnementale Ontario est un programme du ministère des Richesses naturelles axé sur la protection et au rétablissement des ressources naturelles de l’Ontario par l’entremise de soutien et de participation communautaires. Chaque année, quelque 16 000 bénévoles consacrent leur temps et leur énergie chaque année à plus de 600 projets, dont la remise en état de rives, la mise en valeur d'habitats sauvages pour la faune et la sensibilisation d'autrui à l'égard de notre environnement.

 

Ontario Centre for Climate Impacts and Adaptation Resources (OCCIAR)
L’organisme Ontario Centre for Climate Impacts and Adaptation Resources (OCCIAR) est un centre de ressources universitaires relevant de l’Université Laurentienne qui offre des renseignements sur les répercussions du changement climatique et de l’adaptation à cet égard aux chercheurs scientifiques et aux parties intéressées.(En anglais seulement)

 

Trees Ontario
Trees Ontario est un organisme à but non lucratif voué au reverdissement de l’Ontario en plantant des arbres sur les terres rurales et dans les régions urbaines. Il a pour objectif d’appuyer la plantation de dix millions d’arbres par année d’ici 2015.(En anglais seulement)

 

L’É-zone pour enfants
Site Web interactif destiné aux enfants et au personnel enseignant qui offre de l’information sur l’environnement et des conseils sur comment être écosympathique.

 

Allez, hop!
Site Web interactif destiné aux enfants qui les renseigne sur ce qu’ils peuvent faire pour venir en aide à notre climat. Il contient aussi des jeux et des casse-tête.

 

Liste des publications du MRN sur le changement climatique
Liste de référence exhaustive de publications, rapports, affiches et de matériel de sensibilisation sur le sujet du changement climatique. Parrainée par le MRN.(En anglais seulement

 

Retour au menu

 

 

Ressources nationales

 

Plan d'action du Canada sur les changements climatiques
Le gouvernement du Canada s’est engagé à réduire de 17 % les émissions totales de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2020. Cet objectif est inscrit à l’Accord de Copenhague et tient compte des normes américaines. Le site décrit l’approche du Canada à l’égard des changements climatiques.

 

 

Division des impacts et de l’adaptation liés aux changements climatiques (DIACC) de Ressources naturelles Canada
La Division des impacts et de l’adaptation liés aux changements climatiques (DIACC) de Ressources naturelles Canada facilite la production et le partage de connaissances, d’outils et d’approches pour intégrer l’adaptation aux politiques, aux plans et aux projets.

 

Passons à l’action pour l’environnement – Environnement Canada
Environnement Canada offre des renseignements sur des programmes et des services ainsi que des conseils sur ce que les Canadiens et Canadiennes peuvent faire pour passer à l’action pour combattre le réchauffement de la planète, dont une base de données sur les rabais et les incitatifs financiers pour économiser en passant au vert.

 

Changement climatique – Service canadien des forêts
Le Service canadien des forêts contribue à deux domaines de recherche de premier plan à cet égard : 1) la compréhension des impacts des changements climatiques sur les forêts et le secteur forestier; 2) la préparation des interventions appropriées face à ces impacts.p>

 

Rapports sur le changement climatique de la TRNEE
La Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie a publié des rapports dans une série intitulée Prospérité climatique, dont Le prix à payer : les répercussions économiques du changement climatique pour le Canada et Degrés de réchauffement : les enjeux de la hausse du climat pour le Canada.

 

Flux-net Canada
Flux-net Canada est un réseau de recherches national qui rassemble des scientifiques des milieux universitaires et gouvernementaux pour étudier l’influence du climat et des perturbations climatiques sur le cycle de carbone dans les forêts canadiennes et les écosystèmes tourbiers.

 

Climate Modules- Climate Insights 101 – Gouvernement de la Colombie-Britannique
Le gouvernement de la Colombie-Britannique, en collaboration avec l’université de Victoria, a élaboré une série de cours sur le changement climatique offerts gratuitement en ligne par le Pacific Institute for Climate Change. Ces courts modules d’apprentissage, qui se destinent aux bureaucrates et au grand public, présentent de l’information sur les fondements de la science du climat, les répercussions sur les diverses régions de la Colombie-Britannique, l’adaptation et l’atténuation.(En anglais seulement)

 

Centre for Indigenous Environmental Resources (CIER):
Centre for Indigenous Environmental Resources (CIER): Prend des mesures pour comprendre et prévoir les impacts des changements climatiques sur des peuples des Premières nations et de leurs terres, des eaux et des droits.(En anglais seulement)

 

Retour au menu

 

 

Ressources internationales

 

Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques
La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) est un traité international visant à empêcher l’interférence humaine dangereuse en ce qui concerne le régime climatique. 192 pays ont signé le traité qui établit des objectifs et des règles de base pour combattre les changements climatiques.

 

Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est l’organisme-chef de file international en matière d’évaluation des changements climatiques. Il a été mis sur pied pour fournir un aperçu scientifique sans parti pris de l’état des connaissances actuelles en ce qui concerne les changements climatiques et leurs impacts environnementaux et socioéconomiques potentiels.

 

Western Climate Initiative
Le Western Climate Initiative (WCI) est une initiative de collaboration formée de territoires indépendants, dont l’Ontario, qui travaillent ensemble pour cerner, évaluer et mettre en œuvre des politiques pour combattre le changement climatique à l’échelle régionale. Le WCI représente un effort collectif pour réduire la pollution liée aux gaz à effet de serre, encourager les investissements dans les technologies vertes qui créent des emplois écologiques et réduire la dépendance sur le pétrole d’importation.(En anglais seulement)

 

Climate Adaptation Knowledge Exchange (CAKE)
Le Climate Adaptation Knowledge Exchange (CAKE) a comme mission de constituer une base de connaissances partagée pour gérer les systèmes naturels face à l’évolution rapide des changements climatiques. CAKE offre de la documentation précieuse, actuelle et faisant autorité sur le changement climatique.(En anglais seulement)

 

Climate Access
Climate Access se veut un pont entre la recherche et l’action en facilitant l’échange d’information, mettant en présence ceux qui travaillent aux communications sur le climat de divers organismes et établissements. Le site Web de l’organisme offre un centre de ressources, des collections de recommandations d’experts, des conversations interactives en table ronde, des conseils et des outils, un répertoire de réseaux et des messages blogues sur l’opinion et la participation publiques. (En anglais seulement)

 

Retour au menu