Au cours des 50 à 100 dernières années, l'intensification de l'industrialisation et des activités humaines a commencé à perturber l'équilibre naturel des climats de la planète.
![]() |
| Représentation simplifiée de l’effet de serre naturel. IPCC WG1, 2007 FAQ 1.3, Fig 1 |
Notre atmosphère est remplie de gaz invisibles, dont certains sont des gaz à effet de serre. Les gaz à effet de serre isolent la Terre, emprisonnent la chaleur du soleil et gardent notre planète suffisamment chaude pour qu’elle puisse soutenir la vie.
Une certaine quantité de gaz à effet de serre existe de façon naturelle, mais le brûlage de combustibles fossiles par les êtres humains a augmenté la quantité de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, surtout le gaz carbonique (CO2) Ceci signifie qu’une quantité supérieure de chaleur du soleil est emprisonnée, plus qu’en a besoin la Terre. C'est ce qu'on appelle le réchauffement de la planète.
Lorsque le réchauffement se met à modifier les régimes climatologiques et météorologiques, on parle alors de changement climatique.
Le changement climatique est une variation des régimes des précipitations et des températures, observée sur plusieurs décennies ou de plus longues périodes. Cela peut créer un climat plus chaud ou plus froid, plus humide ou plus sec. Normalement, le climat change lentement sur une période de plusieurs milliers d'années. En raison de l'industrialisation et des activités humaines qui y sont associées, le climat de la planète se réchauffe rapidement.
Le changement climatique en Ontario
En Ontario, nous pouvons nous attendre à ce que la température moyenne grimpe de trois à huit degrés Celsius au cours du prochain siècle. L'élévation de la température pourrait se traduire par des hivers plus doux, des saisons de culture plus longues et un accroissement du nombre de phénomènes météorologiques violents, comme des tempêtes, des inondations, des périodes de sécheresse et de canicule. Les changements prévus auront de fortes répercussions sur les écosystèmes de l'Ontario et sur nos vies collectives et individuelles.
Lire la suite au sujet du changement climatique en Ontario PDF 329 Mo
Le ministère des Richesses naturelles a créé un outil éducatif pour illustrer comment que le climat ontarien pourrait un jour être bien différent de ce qu'il est aujourd'hui si nous ne faisons rien pour limiter le changement climatique par rapport à si nous jouons tous et toutes notre rôle pour le combattre.
Essayez l'outil de prévision du changement climatique.
Le changement climatique a des répercussions sur les ressources naturelles de notre province – ses forêts, son eau, ses poissons et sa faune. Les écosystèmes et les organismes qui y sont associés se sont adaptés à leur climat au fil du temps. Le changement climatique pourrait avoir des répercussions sur ces écosystèmes. Il pourrait perturber ou modifier des écosystèmes et les services que ceux-ci fournissent à la société.
Vous désirez en connaître davantage au sujet du changement climatique?
Obtenez plus de renseignements sur les répercussions connues et potentielles du changement climatique sur les ressources naturelles en Ontario.
Visitez Allez, hop!, un site Web destiné aux enfants petits et grands qui offre plus de renseignements sur ce que vous pouvez faire pour venir en aide à notre climat. Il y a aussi des jeux et des casse-tête!
Explorez la série du MRN de rapports de recherche sur le changement climatique
Établissez des liens à d’autres sites et ressources portant sur le changement climatique
