Le ministère des Richesses naturelles vous recommande de planter des arbres indigènes. Vous pouvez planter les arbres de cette section, mais il se peut que vous ayez de la difficulté à les trouver dans les pépinières commerciales.

Chêne bicolore
Quercus bicolor
Le chêne bicolore, dont l’aire de répartition englobe le sud de l’Ontario, est une espèce rare peu commune dans le reste du Canada.
À maturité, cet arbre peut atteindre près de 22 m de hauteur et son tronc, 90 cm de diamètre. Ses feuilles cunéiformes mesurent entre 12 et 17 cm de longueur. Elles sont d’un vert brillant sur le dessus et d’un vert pâle grisâtre sur le dessous.
Longs de 2 à 3 cm, les glands du chêne bicolore sont surmontés d’une cupule couverte d’écailles et portés par des pédoncules pouvant atteindre 10 cm de longueur.
Comme l’indique son nom anglais, swamp white oak, le chêne bicolore pousse dans les sols humides et en bordure des marécages.

Érable noir
Acer nigrum
L’érable noir, dont l’aire de répartition couvre tout le sud de l’Ontario, est semblable à l’érable à sucre, mais préfère les sols humides et les plaines inondables. Il peut atteindre 35 m de hauteur et son tronc, 90 cm de diamètre.
Ses feuilles trilobées ont une longueur de 8 à 20 cm. Vert foncé sur le dessus et vert jaunâtre sur le dessous, elles virent au jaune brunâtre à l’automne, contrairement aux feuilles de l’érable à sucre, qui prennent alors une teinte rouge vif.

Chêne jaune
Quercus muehlenbergii
Le chêne jaune est rare en Ontario; son aire de répartition se limite au sud-ouest de la province et près de la région des Mille-Îles.
De taille moyenne, il peut atteindre 30 m de hauteur et son tronc, 60 cm de diamètre. Il pousse dans des sols secs, rocailleux et sablonneux.
Ses feuilles dentées, qui font entre 10 et 18 cm de longueur, sont vertes et brillantes sur le dessus et vert grisâtre sur le dessous. Longs de 12 à 35 mm, ses glands sont recouverts sur leur moitié d’une cupule écailleuse.

Tilleul d’Amérique
Tilia americana
Le tilleul d’Amérique est un grand arbre pouvant atteindre plus de 35 m de hauteur. Il se trouve dans le centre et le sud de l’Ontario et peut vivre plus de 200 ans.
En juillet, le tilleul d’Amérique se couvre de fleurs jaunes d’environ un centimètre de largeur. Il produit aussi de petites baies de 8 à 12 mm de diamètre qui poussent en grappes. Ces fruits contiennent des graines qui sont répandues par le vent et les animaux.
Ses feuilles, longues de 12 à 15 cm, sont cordiformes et bordées de dentelures pointues. Elles sont vertes et mates sur le dessus et plus pâles sur le dessous.

Micocoulier occidental
Celtis occidentalis
Le micocoulier occidental est un arbre de petite taille qui peut atteindre au plus 15 m de hauteur. D’un rouge pourpré, ses baies sont comestibles et mesurent de 6 à 8 mm de diamètre.
Peu présent sur le territoire ontarien, le micocoulier occidental pousse néanmoins le long des rives des lacs Érié et Ontario ainsi que plus au nord, le long du Saint-Laurent.
D’un vert bleuâtre profond, ses feuilles mesurent entre 6 et 9 cm de longueur et se terminent en pointe. À l’automne, elles virent au jaune. Parsemée de sillons, l’écorce du micocoulier occidental est grise ou brun jaunâtre pâle.

Ostryer de Virginie
Ostrya virginiana
L’ostryer de Virginie croît dans le centre et le sud de l’Ontario. Très dur, son bois est utilisé dans la fabrication de manches d’outils.
Cet arbre, qui peut atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur, a une écorce brun grisâtre qui s’exfolie en lanières. Ses feuilles ovoïdes mesurent de 7 à 12 centimètres de longueur et se terminent en pointe. D’un vert jaunâtre foncé, elles virent au jaune terne à l’automne.
Les graines de l’ostryer de Virginie sont contenues dans de minces gousses papyracées réunies en grappes qui tombent de l’arbre l’hiver venu.
Sassafras
Sassafras albidum
Le sassafras est rare en Ontario; son aire de répartition se limite au sud de la province. Il peut atteindre une hauteur de 20 mètres, mais il a davantage la taille d’un arbuste lorsqu’il pousse dans un sol sec et sablonneux.
Ses feuilles, qui mesurent entre 10 et 15 centimètres de longueur, sont particulières, car elles peuvent être ovoïdes et sans lobe, unilobées ou bilobées. D’un vert foncé, elles virent au jaune ou au rouge à l’automne. Lorsqu’on les écrase, elles dégagent un parfum de cannelle.
L’écorce du sassafras est d’une couleur brun foncé et est marquée de profondes rainures. Au printemps, l’arbre se couvre de petites fleurs jaunes. Plus tard, au cours de l’été, il produit des baies bleu foncé de 10 à 15 mm de diamètre qui renferment chacune une grosse graine.

Marronnier de l’Ohio ou marronnier glabre
Aesculus glabra
Le marronnier de l’Ohio est une espèce originaire des États-Unis, mais que l’on peut également trouver dans le sud-ouest de l’Ontario. De petite taille, il peut atteindre 15 m de hauteur.
Son écorce est grise, mais devient brun foncé avec l’âge. Ses feuilles ovoïdes se terminent en pointe et mesurent entre 6 et 15 cm. Disposées en étoile sur un pétiole central, elles sont vert jaunâtre et virent au jaune ou à l’orange en automne.
Les feuilles, les rameaux et l’écorce du marronnier de l’Ohio dégagent une odeur désagréable lorsqu’on les brise ou qu’on les écrase.