Atlas des arbres de l'Ontario : Érable à sucre (Acer saccharum)

Feuille; Photo : Daniel Tigner,
Essences des Arbres du Canada
Écorce; Photo : Daniel Tigner,
Essences des Arbres du Canada
Fruit; Photo : Daniel Tigner,
Essences des Arbres du Canada
Arbre; Photo : Daniel Tigner,
Essences des Arbres du Canada
Le saviez-vous?
L’érable à sucre tient son nom de la sève sucrée qu’il produit et qui sert à fabriquer le sirop d’érable. On peut aussi utiliser la sève d’autres érables mais celle-ci n’est pas aussi sucrée. Il faut environ 40 litres de sève d’érable à sucre pour obtenir 1 litre de sirop!

On trouve l’érable à sucre dans le centre et le sud de l’Ontario. C’est un grand arbre qui peut atteindre 35 mètres de hauteur et vivre plus de 200 ans.

 

Ses feuilles d’un vert jaunâtre sont longues de huit à vingt centimètres et comportent cinq lobes. Leur forme est bien connue, puisqu’une de ces feuilles orne le drapeau du Canada et que l’érable à sucre est l’arbre emblématique du pays. L’automne, elles deviennent jaunes, orange vif ou rouges.

 

L’écorce de l’érable à sucre est lisse et grise lorsqu’il est jeune puis, en vieillissant, fonce et se couvre de crêtes verticales qui s’incurvent vers l’extérieur. Les fruits de cet arbre, les disamares, sont longs de 30 à 35 millimètres. Les graines sont produites chaque année, mais sont beaucoup plus nombreuses tous les sept ans.

 

Taille : 35 mètres de hauteur et tronc de 90 centimètres de diamètre
Humidité : Préfère un sol humide
Ombre : Tolère l’ombre, mais préfère le plein soleil
Sol : Préfère une station profonde et riche

 

Conseil de plantation : L’érable à sucre prospère dans un sol profond, riche et bien drainé. Il s’agit d’un gros arbre solide aux racines en profondeur et qui s’étalent, idéal pour obtenir de l’ombre. D'autres conseils...

 

Retourner à la page de la carte des arbres de l'Ontario