Atlas des arbres de l'Ontario : Érable argenté (Acer saccharinum)

Feuille; Photo : Kristian Peters Écorce; Photo : Daniel Tigner,
Essences des Arbres du Canada
Fruit; Photo : Daniel Tigner,
Essences des Arbres du Canada
Arbre; Photo : Daniel Tigner,
Essences des Arbres du Canada
Le saviez-vous?
L’érable argenté pousse rapidement. On le choisit souvent pour fournir de l’ombrage ou servir d’écran visuel.
 

L’aire de répartition de l’érable argenté couvre le centre et le sud de l’Ontario. Ce grand arbre peut atteindre 35 mètres de hauteur et son tronc, plus de 100 centimètres de diamètre.

 

Ses feuilles vert pâle ont une longueur de 15 à 20 centimètres et comportent cinq ou sept lobes. L’érable argenté ressemble beaucoup à l’érable rouge, sauf que ses feuilles virent en automne au jaune clair ou au brun plutôt qu’au rouge. Ses graines, contenues dans les disamares, tombent à la fin du printemps.

 

L’écorce de l’érable argenté est grise et lisse lorsqu’il est jeune, puis devient brun rougeâtre en vieillissant, formant de longues écailles minces qui s’exfolient aux extrémités, ce qui lui confère un aspect broussailleux. Parfois, le tronc est creux, servant ainsi de refuge aux animaux et aux oiseaux.

 

Taille : Jusqu’à 35 mètres de hauteur et tronc de 100 centimètres de diamètre
Humidité : Préfère un sol humide
Ombre : Tolère une ombre légère, mais préfère le plein soleil
Sol : Préfère une station riche

 

Conseil de plantation : L’érable argenté est un gros arbre auquel il faut beaucoup d’espace pour croître. Il ne convient pas de le planter le long de rues urbaines en raison de ses feuilles abondantes, qui tombent en automne, et de ses racines, nombreuses, qui peuvent boucher les canalisations d’égout. D'autres conseils...

 

Retourner à la page de la carte des arbres de l'Ontario