Atlas des arbres de l'Ontario : Bouleau gris (Betula populifolia)

Feuille; Photo : Daniel Tigner,
Essences des Arbres du Canada
Écorce; Photo : Daniel Tigner,
Essences des Arbres du Canada
Fruit; Photo : Daniel Tigner,
Essences des Arbres du Canada
Arbre; Photo : Daniel Tigner,
Essences des Arbres du Canada
Le saviez-vous?
À l’origine, le bouleau gris se trouvait surtout dans les Maritimes, mais il se répand graduellement vers le nord et l’ouest où il envahit les terres agricoles abandonnées.

Le bouleau gris est un petit arbre pouvant vivre environ 450 ans. Contrairement à celle d’autres bouleaux, son écorce ne s’exfolie pas facilement. D’un brun rougeâtre foncé lorsque l’arbre est jeune, elle devient d’un blanc crayeux en vieillissant.

 

Le bouleau gris pousse bien dans les sols sablonneux ou rocailleux, dans les pâturages abandonnés et dans des zones où il y a eu récemment une coupe à blanc ou un incendie. Ses feuilles triangulaires se terminent en une longue pointe et peuvent mesurer de quatre à sept centimètres.

 

Le bouleau gris pousse généralement en bouquet, son tronc penchant vers l’extérieur. Ses branches sont fines et peuvent prendre une forme sinueuse en vieillissant.

 

Taille : 12 mètres de hauteur et tronc de 15 centimètres de diamètre
Humidité : Supporte tous les degrés d’humidité
Ombre : A besoin de plein soleil
Sol : Préfère les sols sablonneux et rocailleux, mais pousse dans des stations variées

 

Conseil de plantation : Puisqu’il pousse rapidement, le bouleau gris est parfait pour un nouveau jardin. Il lui faut cependant beaucoup de soleil. D'autres conseils...

 

Retourner à la page de la carte des arbres de l'Ontario