Atlas des arbres de l'Ontario : Chêne à gros fruits (Quercus macrocarpa)

Feuilles; Photo : USDA Plant Database Écorce; Photo : Daniel Tigner,
Essences des Arbres du Canada
Fruit; Photo : Daniel Tigner,
Essences des Arbres du Canada
Arbre; Photo : Daniel Tigner,
Essences des Arbres du Canada
Le saviez-vous?
Le chêne à gros fruits peut survivre aux incendies de forêt grâce à son écorce très épaisse. Il supporte également la sécheresse parce que ses racines s’enfoncent profondément dans le sol.
 

Le chêne à gros fruits est un arbre de moyenne à grande taille qui peut atteindre au plus 30 mètres de hauteur. C’est le chêne le plus répandu en Ontario.

 

Les grandes feuilles de ce chêne ont 15 à 25 centimètres de longueur; elles sont vert luisant sur le dessus, mais plus pâles et pubescentes sur le dessous. Les glands, longs de 1,5 à 3 centimètres, sont pourvus d’une cupule profonde qui recouvre les 2/3 du gland et dont la partie supérieure est bordée de poils.

 

Selon l’endroit où il croît, le chêne à gros fruits se présente sous diverses formes. Habituellement, il est grand et son tronc est rectiligne, mais s’il pousse dans un sol peu profond, il peut être plus petit et présenter un tronc et des branches tordus.

 

Taille : 15 à 30 mètres de hauteur et tronc de 60 à 120 centimètres de diamètre
Humidité : Supporte une grande variété de sols au regard de l’humidité
Ombre : Préfère être en plain soleil, mais tolère une ombre modérée
Sol : Peut pousser dans une variété de stations

 

Conseil de plantation : Comme les racines du chêne à gros fruits s’enfoncent profondément, il faut éviter de le planter près de canalisations souterraines. Cet arbre survit à la transplantation et pousse bien en milieu urbain. D'autres conseils...

Retourner à la page de la carte des arbres de l'Ontario