Vous voulez suivre la piste des ours?

Suivez les ours polaires du MRN dans la baie d’Hudson avec l’outil en ligne Polar Bear Tracker

Kevin Middel (à gauche) et Martyn Obbard (à droite) installent un collier doté d’un émetteur radio par satellite GPS à un ours polaire femelle adulte dans la baie d’Hudson, en Ontario, en octobre 2008. (Photo : D. Holtby)

 

L’ourse polaire adulte, X30491, munie d’un collier doté d’un émetteur radio par satellite GPS. Sur la carte Polar Bear Tracker qui permet de suivre les déplacements des ours polaires, cette ourse s’appelle « Copenhagen ». (Photo : D. Holtby)

 

L’équipement : collier GPS, radio avec émetteur-récepteur et dispositif de repérage Lotek.

Comme beaucoup d’entre nous le savent déjà, le changement climatique aura des répercussions non seulement sur nous, mais aussi sur les animaux sauvages. Les changements qui surviennent dans l’habitat, les sources de nourriture, la température et les précipitations ne sont que quelques-uns des facteurs qui pourraient obliger les animaux à s’adapter pour survivre. Voilà pourquoi le ministère des Richesses naturelles (MRN) entreprend des recherches concernant les effets du changement climatique sur la population d’ours polaires du sud de la baie d’Hudson.

 

À l’automne 2008, sur les côtes de la baie James et de la baie d’Hudson, des chercheurs du MRN ont fixé au cou de 13 ours polaires un collier muni d’un émetteur radio par satellite GPS. Ce collier qui relève six fois par jour la situation géographique de chaque ours permet aux chercheurs de connaître la destination des ours avec une précision incroyable. Ces données aideront les chercheurs à déterminer les habitudes migratoires des ours, ainsi qu’à savoir comment l’état de la glace influera sur les taux de survie et l’abondance de la population.

 

Chacun peut maintenant voir ce qu’il advient de trois des ours polaires à collier du MRN grâce à l’outil en ligne Polar Bear Tracker (seulement Anglais). Dans le cadre d’un partenariat conclu pour une deuxième année avec le Fonds mondial pour la nature (WWF), cet outil de repérage permet de suivre les déplacements de « Truth », « Harmony » et « Copenhagen » sur le site Web de WWF.

 

Le MRN mène ces recherches en collaboration avec de nombreux partenaires, y compris des collègues de l’Université de Waterloo, de l’Université de Toronto à Scarborough, de l’Université de la Saskatchewan et du Service canadien de la faune. Des organismes de conservation tels que le Fonds mondial pour la nature (Canada) appuient également divers aspects de la recherche, notamment en fournissant des fonds qui servent à payer les services d’étudiants diplômés, à régler les frais de laboratoire et à acheter des colliers à émetteur radio par satellite GPS.

 

Une copie d’écran montrant la partie ontarienne de l’outil de repérage en ligne Polar Bear Tracker (seulement Anglais).