Aide financière

Plusieurs organismes offrent une aide financière pour la protection, l'amélioration ou le rétablissement de la biodiversité en Ontario.

 

Êtes-vous à la recherche d'incitatifs financiers ou d'aide financière pour :

 

  • protéger la biodiversité?
  • rétablir ou améliorer la biodiversité?
  • offrir des programmes éducatifs ou informatifs?
  • organiser des projets volontaires dans votre communauté?
  • aider les propriétaires fonciers privés et les agriculteurs?

 

Programmes d'encouragement pour la protection de la biodiversité

 

Voici quelques sources possibles de financement et d'information :

 

Programme d'encouragement fiscal pour les terres protégées (PEFTP)
Le Programme d'encouragement fiscal pour les terres protégées est un programme de participation volontaire qui offre une exemption de taxe foncière aux propriétaires privés qui s'engagent à protéger les caractéristiques et les espèces, reconnues par la province, qui se trouvent sur leurs terres, telles qu'identifiées par le MRN. Ce programme est conçu pour reconnaître, encourager et soutenir l'intendance à long terme des terres considérées importantes pour l'Ontario. Des renseignements détaillés sur le programme peuvent être obtenus sur le site Web du PEFTP.

 

Programme ontarien d'encouragement fiscal pour les forêts aménagées (PEFFA)
Le Programme ontarien d'encouragement fiscal pour les forêts aménagées (PEFFA) est un programme volontaire administré par le MRN pour offrir un allègement fiscal aux propriétaires fonciers qui acceptent de conserver et de gérer activement leur forêt. Dans le cadre du PEFFA, les propriétaires participants obtiennent une évaluation et la classification de leur propriété à titre de forêt aménagée ainsi qu'un allègement fiscal de 25 pour cent du taux de taxation municipal établi pour les propriétés résidentielles.

 

Programme de dons écologiques
Le programme de dons écologiques permet aux propriétaires de terres présentant des caractéristiques naturelles vulnérables de préserver l'habitat des espèces sauvages. Depuis 1995, le Programme de dons écologiques du gouvernement canadien a aidé les donateurs et les bénéficiaires de terres à certifier les dons à titre de dons écologiques. Les propriétaires fonciers privés et les entreprises qui font un don d'une terre ou de services fonciers par le truchement de ce programme peuvent recevoir un reçu pour don. En Ontario, Environnement Canada atteste de l'écosensibilité de la propriété donnée, de sa juste valeur marchande et de l'admissibilité de l'organisme bénéficiaire du don.

 

Fonds d’intendance des espèces en péril

 


Aide financière pour rétablir ou améliorer la biodiversité

 

Si vous êtes intéressé à rétablir la biodiversité, ces sources possibles de financement et d'information peuvent s'avérer utiles :

 

Fonds de durabilité des Grands Lacs
Ce programme, administré par Environnement Canada, offre un appui financier aux projets qui visent le rétablissement des principaux habitats des secteurs préoccupants des Grands Lacs. Les priorités touchent notamment le rétablissement de l'habitat, l'assainissement des sols contaminés, l'intendance et le contrôle des effluents, tant en milieux urbains que ruraux.

 

Programme de participation communautaire à la gestion du poisson et de la faune
Ce programme volontaire du ministère des Richesses naturelles est conçu pour encourager les propriétaires fonciers, les communautés et les groupes scolaires à participer à des activités pratiques de gestion et de conservation du poisson et de la faune. Les projets doivent intégrer la participation de la population et être profitables pour le poisson et la faune de l'Ontario.

 

Programme de subventions pour l'infrastructure de drainage agricole
Ce programme est administré par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales en vertu de la Loi sur le drainage. Le programme offre des subventions pour mener des évaluations sur des terres agricoles afin de déterminer le coût de construction, d'améliorations, d'entretien, de réparations et de fonctionnement de réseau de drainage municipal.

 

La Fondation Trillium de l'Ontario
La Fondation Trillium de l'Ontario (FTO), une agence du ministère de la Culture, est une des principales fondations subventionnaires du Canada. La FTO distribue chaque année 100 millions de dollars, générés par le truchement de projets de casino caritatif en Ontario, en financement gouvernemental. La FTO encourage les Ontariens à travailler ensemble afin d'améliorer la qualité de vie dans leurs collectivités. Le financement est offert aux organismes sans but lucratif enregistrés et aux groupes communautaires ciblant le renforcement de la capacité des activités bénévoles.

 


Programmes volontaires dans la communauté

 

EcoAction
Ce programme de financement d'Environnement Canada offre un appui financier pour le rétablissement de l'habitat et d'autres projets environnementaux élaborés par des groupes communautaires locaux. Les projets financés par EcoAction s'appuient entièrement sur les volontaires. Leurs projets ciblent le développement d'infrastructure dans la communauté et la mise sur pied d'activités pratiques d'apprentissage pour les participants.

 


Autres programmes pour les propriétaires fonciers et les agriculteurs

 

Plan agro-environnemental Canada-Ontario
Les plans agro-alimentaires (PAE) sont des plans que les familles agricoles élaborent volontairement pour se familiariser avec les préoccupations environnementales reliées à 23 différents aspects d'une exploitation agricole. Grâce à des ateliers organisés dans leur localité, les agriculteurs notent leurs points forts sur le plan de l'environnement et relèvent les aspects de leur exploitation agricole soulevant des préoccupations environnementales et établissent un plan d'action réaliste, assorti d'un échéancier, afin de mieux respecter l'environnement. Des programmes de subventions attribuées selon le modèle du partage des coûts sont offerts aux agriculteurs afin de les aider à mener à bien leurs projets, notamment :

 

 

 


Ces sources ne sont que quelques exemples. D'autres sources de financement ou d'information sont offertes, dont :