À la maison

Améliorez vos connaissances. Savoir, c'est pouvoir. Meilleures sont nos connaissances des causes, des conséquences et (tout particulièrement) de l'atténuation de la perte de la biodiversité, meilleure sera notre capacité à prendre les mesures qui s'imposent au moment choisi. Ces connaissances rendront nos mesures plus efficaces et ciblées. Lisez la Stratégie de la biodiversité de l'Ontario (SBO) et le Guide d’introduction à la biodiversité en Ontario. Plusieurs liens particulièrement intéressants sont fournis dans la rubrique Information et outils.

Planter un arbre dans son jardin apporte bien des satisfactions. En plus d'embellir la propriété, il donne un abri à plusieurs espèces.

Parlez-en. Nous devons communiquer les connaissances nouvellement acquises et l'importance d'appuyer la cause de la conservation de la biodiversité. Nous pouvons en parler dans les groupes que nous fréquentons, même s'ils ne sont pas orientés sur l'environnement. Nous pouvons écrire des lettres ou envoyer des courriels aux éditeurs et aux autres personnes occupant des postes d'influence.

Créez et entretenez l'habitat des espèces sauvages sur votre propriété en plantant un jardin pour attirer les papillons ou un jardin d'espèces sauvages comprenant des plantes indigènes, des arbres indigènes; conservez des empilements de broussailles ou entretenez les berges naturelles des lacs et des rivières. Commencez par prendre connaissance de l'information offerte aux liens suivants : www.wildaboutgardening.org ou  http://www.cwf-fcf.org/fr/.

 

Réduisez votre empreinte écologique. Nous posons tous des gestes qui influencent directement ou indirectement la biodiversité et mettent de la pression sur nos systèmes naturels. Réduisez la pression :

  1. Soyez conscient des espèces en péril et de la façon de protéger leurs populations ou leur habitat. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site du MRN consacré aux espèces en péril.
  2. Apprenez à connaître les espèces envahissantes et à prendre les mesures nécessaires pour limiter leur prolifération. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web sur les espèces envahissantes au www.invadingspecies.com.
  3. Évitez d'emprunter les routes rurales basses lorsqu'il pleut ou immédiatement après la pluie, des grenouilles pourraient croiser votre route!
  4. Évitez d'utiliser des pesticides, des herbicides et des fertilisants chimiques.
  5. Achetez des produits alimentaires cultivés localement, autant que possible.
  6. Réduisez l'utilisation de l'énergie à la maison, dans vos déplacements et au travail.
  7. Pêchez et chassez de façon sûre, éthique et légale. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les résumés des règlements sur la pêche et la chasse en Ontario.
  8. Consultez le site Web LandOwner Resource Centre, qui présente des bulletins de diffusion couvrant une variété de sujets d'intérêt pour les propriétaires fonciers : www.lrconline.com/Extension_Notes_English/index.html - Site en anglais seulement
  9. Lisez des conseils plus spécifiques portant sur la vie sauvage au : www.biodiversity911.org/wildlife_trade/pdfs/trade_actions.pdf (PDF) - Site en anglais seulement
  10. Visitez le site du Fonds mondial pour la nature pour obtenir l'ensemble des actions portant sur le commerce des espèces sauvages, l'aménagement paysager et les sols, les forêts, les pêches, les éléments toxiques et le changement climatique au : www.biodiversity911.org/. - Site en anglais seulement
  11. Obtenez des conseils plus spécifiques pour réduire votre empreinte au : www.canadianliving.com. - Site en anglais seulement

Influencez les politiciens. Faites savoir aux politiciens de tous les niveaux que la conservation de la biodiversité et la sage utilisation des ressources sont des enjeux essentiels que les gouvernements doivent mieux connaître.

 

 

 

Photographie
Todd Irvine