Les reptiles

Couleuvre renardine

Nom : Couleuvre renardine

Nom latin : Elaphe vulpina gloydi

Situation : Espèce ontarienne et canadienne menacée

Détails et carte géographique de répartition : Musée royal de l’Ontario (site en anglais seulement)

En Ontario, la famille des reptiles inclut des serpents, des tortues et une espèce de lézards. L’absence de diversité chez les reptiles de la province est attribuable en partie à nos étés relativement courts, qui laissent peu de temps aux œufs de reptiles pour se développer. Il existe plus de 8 000 espèces de reptiles dans le monde, dont 48 au Canada.

 

L’Ontario abrite 27 espèces de reptiles. Près des deux tiers d’entre elles sont une source de préoccupation à l’échelle provinciale. Le serpent aquatique du lac Érié et la couleuvre noire sont en péril dans la province (réglementées en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario), tout comme la tortue ponctuée. Neuf espèces, dont le serpent de Massassauga et la couleuvre renardine, sont menacées et quatre autres espèces, comme le scinque pentaligne et la couleuvre mince, sont une source particulière de préoccupation.

 

Selon le site Situation générale des espèces au Canada (2010), sept espèces sont classées comme n’étant pas en danger dans la province et cinq autres, la tortue géographique, la couleuvre tachetée, tortue serpantine, la couleuvre mince et le scinque pentaligne) sont classées comme étant sensibles (espèces pour lesquelles il n’existe pas de données, d’information ou de connaissances suffisantes permettant une évaluation juste de leur situation générale). Treize espèces sont en péril à l’échelle provinciale (p. ex., la tortue-molle à épines, la couleuvre renardine et le serpent de Massassauga). L’Ontario abrite une espèce de tortue exotique, la tortue à oreilles rouges. Sur le site Situation générale des espèces au Canada (2010), on qualifie d’« exotiques » les espèces déplacées au-delà de leur aire naturelle en raison d’activités humaines. À l’échelle de la province, on utilise l’expression « espèces envahissantes (ou expansives) » pour décrire des espèces dont l’introduction et la prolifération menacent l’environnement, l’économie ou la société, y compris la santé humaine.

 

Il se peut que le nombre de catégories diffère dans les rapports selon le niveau d'où ils proviennent. Certains classements sont faits selon les espèces alors que d'autres peuvent les classer en sous-espèces, comme les espèces pouvant être une source de préoccupation.

Les principales menaces à la survie des reptiles incluent la tuerie délibérée causée par la crainte (tout particulièrement dans le cas des serpents), la mortalité sur les routes, les pesticides et les contaminants, le commerce des animaux domestiques et la destruction et la fragmentation de l'habitat.

 

 

Pour plus d’information sur les reptiles, y compris des cartes de répartition, consultez le site http://nhic.mnr.gov.on.ca/MNR/nhic/herps/ohs.html (site en anglais seulement) ou la liste des espèces affichée sur le site du Centre national d'information sur le patrimoine (site en anglais seulement).

 

Pour plus d’informations sur les espèces en péril et leur état actuel, consultez le site de la Liste des espèces en péril  en Ontario (EEPEO) et le site du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).

 

 

 

 

Photographie
Michael J. Oldham