Les amphibiens

Crapaud de fowler
Nom : Crapaud de fowler
Nom latin : Bufo fowleri
Situation : Espèce en voie de disparition dans la province et au pays
Détails et carte géographique de répartition : Musée royal de l’Ontario (site en anglais seulement)

Parmi les amphibiens de l’Ontario, on dénombre les grenouilles, les crapauds et les salamandres. Il existe environ 5 743 espèces d’amphibiens dans le monde, dont 47 au Canada. L’Ontario en dénombre le plus au Canada, avec 26 espèces.

 

Cinq Sept parmi ces espèces sont une source de préoccupation provinciale, dont le crapaud de fowler et la salamandre sombre du Nord. La salamandre pourpre, le crapaud de fowler et la salamandre tigrée sont considérées disparues de l’Ontario. La salamandre sombre du Nord et la rainette-criquet du Nord sont considérées des espèces menacées à l’échelle de la province (réglementées en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario). La salamandre à petite bouche est également menacée de disparition (non réglementée en ce moment en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition).La salamandre de Jefferson est en voie d’extinction en Ontario et au Canada. La salamandre sombre des Alléghanys, découverte en Ontario en 2004 dans la seule région de Niagara, est également menacée de disparition. Cette espèce est répertoriée au fédéral comme espèce menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril.

 

Selon le site Web Situation générale des espèces au Canada (2010), il existe deux espèces disparues (la salamandre tigrée et la salamandre pourpre). Six espèces sont considérées menacées (le crapaud de fowler, la rainette-criquet du Nord, la salamandre à petite bouche, la salamandre de Jefferson et la salamandre sombre du Nord), La salamandre sombre des Alléghanys tandis que les autres ne le sont pas (17 espèces).

Les amphibiens sont tout particulièrement sensibles aux changements climatiques. Leur peau perméable et humide absorbe rapidement les produits chimiques présents dans l’environnement. Leur cycle de vie incluant des périodes tant aquatiques que terrestres, elles sont exposées à une grande variété de polluants pendant toute leur durée de vie. Par conséquent, de nombreux scientifiques les considèrent comme d'importants indicateurs du déclin écologique. La perte d’habitat faunique constitue une autre menace pour les amphibiens.

 

Pour plus d’information sur les amphibiens, y compris des cartes de répartition, consultez le site MRN ou la liste des espèces sur le site du Centre national d'information sur le patrimoine. (Site en anglais seulement)

 

Pour plus d’informations sur les espèces en péril et leur état actuel, consultez le site de la Liste des espèces en péril  en Ontario (EEPEO) et le site du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).

 

 

 

 

Photographie
Sam Brinker