Papillons

Monarque
Nom : Monarque
Nom latin : Danaus plexippus
Situation : Préoccupation précise dans la province et au pays
Détails et carte géographique de répartition : Musée royal de l’Ontario (site en anglais seulement)

Les papillons représentent environ 10 % des insectes de la famille des Lepidoptera, et les papillons nocturnes représentent l’autre 90 %. On en sait davantage en ce moment sur la répartition et l'état des papillons que sur les papillons nocturnes. En règle générale, on porte moins attention aux papillons nocturnes parce que la plupart d’entre eux sont moins colorés et qu’ils sont actifs surtout la nuit.

 

L’Ontario abrite 148 espèces de papillons (sauf celles considérées accidentelles). Environ 20 % de ces espèces sont une source de préoccupation à l’échelle de la province.

 

Selon les informations que l’on retrouve sur le site Situation générale des espèces au Canada (2010), plus de la moitié des espèces de papillons de la province ne sont pas en danger. Quinze espèces sont classées comme critiques (espèces non menacées de disparition ou d’extinction immédiate, mais qui ont besoin d’une attention et d’une protection particulières afin de prévenir le danger) alors que 17 sont en péril. Il existe deux espèces de papillons exotiques en Ontario : la piéride du chou et l’hespérie des graminées, tous deux communs et répandus. Sur le site Situation générale des espèces au Canada (2010), on qualifie d’« exotiques » les espèces déplacées au-delà de leur aire naturelle en raison d’activités humaines. À l’échelle de la province, on utilise l’expression « espèces envahissantes (ou expansives) » pour décrire des espèces dont l’introduction et la prolifération menacent l’environnement, l’économie ou la société, y compris la santé humaine.

 

Dans le cadre de l’évaluation de la situation générale des espèces au Canada (p. ex., la série des espèces sauvages), les papillons ont été évalués en 2000 et en 2002 et en 2010). Ils le seront à nouveau en 2010.

La principale menace pour les papillons provient des changements et de la perte d’un habitat convenable. Les papillons les plus menacés et vulnérables en Ontario sont ceux associés à des communautés végétales comme les landes à pinède à chênes et les prairies à herbes hautes. À vrai dire, les deux espèces ayant disparu de l’Ontario (le lutin givré et le bleu mélissa) sont toutes deux associées aux landes à pinède à chênes.

 

 

Pour plus d’informations sur les papillons et sur les autres espèces de Lepidoptera, consultez la liste des espèces sur le site du Centre national d'information sur le patrimoine. (Site en anglais seulement).

 

Pour plus d’informations sur les espèces en péril et leur état actuel, consultez le site de la Liste des espèces en péril  en Ontario (EEPEO) et le site du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).

 

 

 

Photographie
Stock image from PhotoDisc