Les odonates (libellules et demoiselles)

Libellule bleue
Nom : Libellule bleue
Nom latin : Argia sedula
Carte géographique de répartition : N.H.I.C.

Les odonates sont des insectes qui incluent, entre autres, les libellules et les demoiselles. Les odonates sont apparus il y a plus de 300 millions d'années. Il s'agit donc de l'ordre d'insectes toujours vivants le plus ancien du monde. Il y a environ 6500 espèces d’odonates dans le monde, dont 211 sont présentes au Canada.

 

L’Ontario abrite 172 espèces d’odonates et 36 % d'entre elles sont une source de préoccupation à l'échelle provinciale.

Un insecte de la famille des odonates, le gomphe des rapides (Gomphus quadricolor), est classé, en Ontario et au Canada, parmi les espèces en voie de disparition.

 

Selon le site Situation générale des espèces au Canada (2010), 30 espèces d’odonates sont possiblement en péril (p. ex., le Rhionaeschna mutata, le Somatochlora linearis et le Gomphus quadricolor), 32 sont classées comme sensibles (espèces non menacées de disparition ou d’extinction immédiate, mais qui ont besoin d’une attention et d’une protection particulières afin de prévenir le danger), 101 ne sont pas en danger, cinq sont indéterminées (espèces pour lesquelles il n’existe pas de données, d’information ou de connaissances suffisantes permettant une évaluation juste de leur situation générale) et trois sont accidentelles (espèces non fréquentes et imprévisibles provenant de l’extérieur de leur aire naturelle habituelle).

 


Afin de mener à bien leur cycle vital, les odonates ont besoin d’habitats aquatiques et terrestres. Ils sont donc vulnérables à la dégradation et à la destruction de l’habitat sur terre et dans l’eau. Dans les systèmes aquatiques, la destruction et la dégradation des zones humides, l'établissement de barrages, la canalisation de rivières et de cours d'eau, la pollution de l'eau et l’invasion d’espèces exotiques risquent d'affecter les populations d'odonates.

 

Pour plus d’informations sur les odonates, y compris des cartes de répartition, visitez le site Ontario Odonata Atlas - site en anglais seulement (Atlas des odonates de l’Ontario) ou consultez le site du Centre national d'information sur le patrimoine. (Site en anglais seulement)

 

Pour plus d’informations sur les espèces en péril et leur état actuel, consultez le site de la Liste des espèces en péril  en Ontario (EEPEO) et le site du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).

 

 

 

Photographie
Colin Jones