En savoir davantage :
![]() |
| Nom : Écrevisse à pinces bleues Nom latin : Orconectes virilis |
Les écrevisses d’eau douce sont des crustacés communs et diversifiés que l’on retrouve partout dans le monde. Il existe plus de 540 espèces d’écrevisses dans le monde, dont 11 au Canada.
On dénombre neuf espèces en Ontario et deux d’entre elles sont une source de préoccupation à l’échelle de la province, soit l’écrevisse des prés et l’écrevisse Fallicambarus fodiens. Aucune espèce d’écrevisses n’est présentement classée comme étant en péril.
Selon le site Situation générale des espèces au Canada (2010), deux espèces d’écrevisses sont critiques (espèces non menacées de disparition ou d’extinction immédiate, mais qui ont besoin d’une attention et d’une protection particulières afin de prévenir le danger), l’écrevisse des prés et l’écrevisse Fallicambarus fodiens. Cinq autres espèces ne sont pas menacées et deux (l’écrevisse noire et l’écrevisse américaine) sont considérées exotiques. Sur le site Situation générale des espèces au Canada (2010), on qualifie d’« exotiques » les espèces déplacées au-delà de leur aire naturelle en raison d’activités humaines. À l’échelle de la province, on utilise l’expression « espèces envahissantes (ou expansives) » pour décrire des espèces dont l’introduction et la prolifération menacent l’environnement, l’économie ou la société, y compris la santé humaine.

Les deux principales menaces envers les écrevisses en Ontario sont la concurrence des écrevisses exotiques et la perte de l’habitat. Des écrevisses exotiques ont déjà fait disparaître des écrevisses indigènes de l’Ontario, mais aucune n’est actuellement en voie de disparition à l’échelle provinciale. La destruction de l’habitat est attribuable entre autres à la perte de zones humides, à l’aménagement de l’habitat riverain et à l’établissement de barrages.
Pour plus d’informations sur les écrevisses de la province, consultez la liste des espèces sur le site du Centre national d'information sur le patrimoine (Site en anglais seulement).
Pour plus d’informations sur les espèces en péril et leur état actuel, consultez le site de la Liste des espèces en péril en Ontario (EEPEO) et le site du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).
Photographie
Premek Hamr