En savoir davantage :
![]() |
| Nom : Dysnomie ventrue jaune Nom latin : Epioblasma torulosa rangiana Situation : En voie de disparition (non réglementé) dans la province et au pays Détails et carte géographique de répartition : Musée royal de l’Ontario (site en anglais seulement) |
Les moules d’eau douce sont des mollusques bivalves au corps mou, des invertébrés non segmentés et dotées d’un coquillage articulé. Il existe près de 1 000 espèces d’anodontes, dont 54 au Canada.
L’Ontario dénombre 41 espèces d’anodontes. Environ 66 % de ces espèces sont une source de préoccupation à l’échelle de la province.
Selon le site Situation générale des espèces au Canada (2010), on ne rapporte aucune disparition ou extinction d’espèces d’anodontes dans la province, mais 12 d’entre elles sont en péril (p. ex., l’épioblasme ventrue, la villeuse haricot et la lampsile jaune) et six autres espèces peuvent être menacées. L'état de neuf autres espèces est considéré critique (espèces non menacées de disparition ou d’extinction immédiate, mais qui ont besoin d’une attention et d’une protection particulières afin de prévenir le danger) et 13 ne sont pas en danger. * Remarque : Tout comme les anodontes indigènes, les moules zébrées et les moules quagga appartiennent à la famille des bivalves, mais à une catégorie différente (Veneroida), et elles ne sont pas classées dans la Situation générale des espèces du Canada. Les moules zébrées et quagga proviennent d’Europe et toutes deux ont été introduites accidentellement dans les Grands Lacs.

Les anodontes sont sensibles à la destruction de l’habitat, à la mauvaise qualité de l’eau, à la construction de barrages, aux modifications riveraines, aux zones humides et au lessivage des terres cultivées. Les larves des anodontes dépendent des espèces-hôtes, en général les poissons, alors qu’elles doivent s’accrocher à leurs nageoires ou à leurs branchies avant de pouvoir devenir adultes. Par conséquent, elles sont directement assujetties aux effets négatifs sur les espèces-hôtes. L’introduction de la moule zébrée a eu des conséquences dramatiques sur les anodontes, car elles ont décliné en nombre et en diversité dans les lacs et les rivières infestées, dont les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent.
Pour plus d’informations sur les anodontes de la province, consultez la liste des espèces sur le site du Centre national d'information sur le patrimoine.
Pour plus d’informations sur les espèces en péril et leur état actuel, consultez le site de la Liste des espèces en péril en Ontario (EEPEO) et le site du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).
Photographie
Shawn Staton