Les plantes vasculaires

Cypripède blanc
Nom : Cypripède blanc
Nom latin : Cypripedium candidum
Situation : Espèce ontarienne et canadienne en voie de disparition
Détails et carte géographique de répartition :  Musée royal de l’Ontario (site en anglais seulement)

Les plantes vasculaires comprennent la majorité des groupes de plantes familières comme les plantes à fruits, les arbres, les arbustes, les herbes et les fougères. Il y a environ 260 000 espèces de plantes vasculaires dans le monde, dont 5111 sont présentes au Canada.

 

Il existe environ 3099 espèces de plantes vasculaires en Ontario.



 

 

 

 

Environ 21% de celles-ci sont une source de préoccupation à l’échelle de la province.

 

Selon le site Situation générale des espèces au Canada (2010), l’Ontario dénombre 25 espèces disparues, 62 autres en péril (p. ex., le mûrier rouge, le cypripède blanc et la noix cendrée), 427 autres pouvant être en danger, 149 autres considérées sensibles (espèces pour lesquelles il n’existe pas de données, d’information ou de connaissances suffisantes permettant une évaluation juste de leur situation générale) et 1312 qui ne sont pas en danger. Il existe 73 autres espèces ayant un statut indéterminé (espèces pour lesquelles il n’y a pas suffisamment de données, d’information ou de connaissances permettant une évaluation appropriée de leur situation générale). Environ 1051 plantes vasculaires sont considérées exotiques en Ontario. Sur le site Situation générale des espèces au Canada (2010), on qualifie d’« exotiques » les espèces déplacées au-delà de leur aire naturelle en raison d’activités humaines. À l’échelle de la province, on utilise l’expression « espèces envahissantes (ou expansives) » pour décrire des espèces dont l’introduction et la prolifération menacent l’environnement, l’économie ou la société, y compris la santé humaine.

 

 

Parmi les menaces aux plantes vasculaires, il y a la destruction et la dégradation de l’habitat. Une surexploitation constitue une autre menace pour certaines espèces, tout particulièrement celles appréciées pour leurs propriétés médicinales ou leur beauté (le cypripède royal). Les effets des espèces exotiques sont devenus plus apparents avec la venue de plantes comme la salicaire pourpre, le nerprun cathartique et la centaurée maculée.

 

Pour plus d’informations sur les plantes vasculaires et leur situation actuelle, visitez le site du Centre national d'information sur le patrimoine (site en anglais seulement).

 

Pour plus d’informations sur les espèces en péril et leur état actuel, consultez le site de la Liste des espèces en péril  en Ontario (EEPEO) et le site du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).

 

 

 

Photographie
Michael J. Oldham